“Je suis sur le point de te raconter l’histoire de ma vie, plus précisément pourquoi elle s’est arrêtée” : ce sont sur ces mots troublants que la belle et tourmentée Hannah Baker entame son récit. Bienvenue dans 13 Reasons Why, la série qui va vous bouleverser, vous briser le cœur et encore un peu plus le piétiner. Attention, âmes sensibles s’abstenir : le sujet de la série peut vraiment choquer.
Hanté par le suicide de sa camarade de classe Hannah (Katherine Langford), le jeune Clay Jensen (Dylan Minnette) reçoit sur son pas de porte des cassettes enregistrées par cette dernière, détaillant les raisons pour lesquelles elle a décidé de mettre fin à ses jours. Et c’est elle justement que l’on entend en voix-off nous raconter sa tragique histoire. Mais si Clay a reçu ces enregistrements, c’est qu’il fait partie des 13 raisons pour lesquelles son amie – dont il était éperdument amoureux – s’est suicidée. Qu’a-t-il bien pu faire ? Le mystère est entier. Et il semblerait qu’il ne soit pas le seul à avoir de quoi se reprocher…
Inspirée du roman pour jeunes adultes du même nom de Jay Asher, 13 Reasons Why crée l’événement lors de sa sortie en mars 2017 sur Netflix, dont elle est l’une des créations originales. La série signée Brian Yorkey, et produite entre autres par Selena Gomez, reçoit les éloges des critiques et du public pour son audace et le jeu de ses acteurs – surtout celui de son actrice principale, la jeune Katherine Langford. Pour sa performance, cette dernière recevra ainsi une nomination aux Golden Globes. Attachante, captivante et touchante, elle fait d’Hannah un personnage à la fois lumineux et profondément troublé, un personnage qu’on n’est pas prêt d’oublier.
Et si vous êtes en général plutôt détachés, préparez-vous ici à être touchés : le sujet sensible abordé et l’interprétation sensible de l’actrice sont deux raisons pour lesquelles la série nous fait tant de peine, un sentiment qui perdure même après sa fin : oui, nous penserons toujours à Hannah Baker avec un terrible pincement au cœur et la conviction que parfois en faisant plus attention, on pourrait empêcher un tel acte désespéré. On ne sort pas indemne de 13 Reasons Why et c’est bien là le but recherché.
En effet, le show est là pour éveiller les consciences à une dure réalité et va loin dans son exploration des problèmes adolescents qu’il n’hésite jamais à montrer, et sans filtre qui plus est. Harcèlement, drogue, agressions sexuelles, dépression, santé mentale et suicide : tout y est. Ne reculant devant rien pour faire passer son message, le drame, puissant et douloureux, mise sur la dureté de son sujet et le choc de ses images pour troubler, provoquer et faire réfléchir son public, représentant même les thèmes qu’il aborde de manière très graphique. Un parti pris qui a fait débat.
Tout sujet sensible se doit d’être traité avec des pincettes et 13 Reasons Why n’échappe pas à la règle. Messages préventifs, interventions des acteurs avant les épisodes, numéros à contacter et sites à visiter en cas de problème, la série n’a de cesse de rappeler la dangerosité de son sujet et des scènes qu’elle décide de dévoiler. Mais surtout une scène en particulier… vous vous en doutez. Tout d’abord montrée dans sa violente totalité, elle a été retirée en 2019, suivant les avis d’experts médicaux spécialisés. Une décision soutenue par les uns, déplorée par les autres mais qui pose la question : jusqu’où aller pour sensibiliser ? Si ce choix divise, l’importance de 13 Reasons Why est là : elle prouve qu’il y a débat, et c’est déjà ça. Découvrez de façon plus poussée pourquoi la scène en question a été coupée de la saison 1.
Mais la prévention ne s’arrête pas là : le documentaire 13 Reasons Why : Au-delà des raisons, sorti après la première saison, réunit acteurs, équipe de la série et professionnels de la santé mentale autour d’une discussion éclairée et d’un partage d’expérience sur le tournage. Deux autres analyses commentées suivront, coïncidant avec la sortie de la deuxième et troisième saisons, car si le livre se termine juste après le suicide d’Hannah, la série, elle, poursuit son petit bout de chemin et renouvelle son intrigue jusqu’en 2020, année où elle tire sa révérence après un quatrième chapitre. Mais quels que soient ses thèmes et la qualité de ses saisons, 13 Reasons Why est et restera une série qui provoque de nécessaires conversations.
Et si vous n’êtes pas encore convaincus, voici 3 bonnes raisons de découvrir le show selon les stars de la série :