Note d’attention : ce top a été réalisé en fonction des notes spectateurs sur AlloCiné.
Le Jeu de la Dame
Beth Harmon a été l'héroïne inattendue de l'année 2020. La mini-série Le Jeu de la Dame suit son parcours de 8 à 22 ans, alors qu'elle débute dans les échecs et qu'elle se réfugie dans la drogue (puis dans l'alcool) pour cacher ses traumatismes d'enfance (elle a vu sa mère mourir). La jeune femme jouée presque de bout en bout par la phénoménale Anya Taylor-Joy est de ces personnages féminins torturés et complexes qui s'épanouissent devant nos yeux. Addiction mise à part, elle est devenue un modèle de féminisme en montrant qu'on peut réussir dans un monde d'hommes. Et avec classe.
Anne with an E
Cette adaptation du roman Anne… la maison aux pignons verts a su ravir les fans de tout âge. L’histoire de cette orpheline qui tente tant bien que mal de se faire adopter a autant fait rire que pleurer. Car nous avons là une héroïne qui symbolise l’espoir, la résilience et la force de caractère. Celle qui est moquée pour sa couleur de cheveux et sa manière de parler (qui la rend plus adulte que certains enfants), a connu des moments de liesse et des épisodes traumatiques. La série ose aborder différents sujets socio-politiques comme le harcèlement scolaire, la place des minorités ou le féminisme. Trois saisons de 10 épisodes sont à déguster sur Netflix.
Orphan Black
Ce n’est pas à une héroïne mais à plusieurs que l’on souhaiterait rendre ici hommage. Orphan Black c’est l’histoire de Sarah, Alison, Rachel, Cosima, Helena… autant de clones qui sont toutes poursuivies par un tueur. Si cette série est une réussite, c’est grâce à leur interprète unique, l’actrice canadienne Tatiana Maslany, dont la prestation aura mis tout le monde d’accord. Elle aura été capable en cinq saisons de jouer une dizaine de personnages différents.
Outlander
Claire Randall est née l’imagination de l’écrivaine Diana Gabaldon qui narre ses aventures rocambolesques dans la saga littéraire Le Chardon et le Tartan, adaptée à l’écran par Starz dans la série Outlander. C’est l’actrice et ancienne mannequin Caitriona Balfe qui prête ses traits à cette héroïne d’une force sans pareil. En se transportant bien malgré elle dans l’Ecosse du 18ème siècle, là où les femmes étaient reléguées au rang de ménagères, elle va insuffler un vent de modernité et se battre contre les codes établis. En témoigne cet épisode dans lequel Jamie lui annonce qu’il doit la corriger et qu’elle se débat face à son nouveau mari. Claire deviendra au fil du temps son égal et son bras droit. À noter qu’Outlander développera au cours des saisons d’autres personnages féminins forts (leur fille Brianna, la soeur de Jaime Jenny Fraser...).
The Crown
Même s’il s’agit du biopic d’un personnage mondialement connu, The Crown nous montre certains aspects peu connus de la vie d'Elizabeth II. Mieux, la série de Peter Morgan nous prouve de bien des manières que l’actuelle Reine d’Angleterre est un personnage fort : elle est devenue souveraine très jeune après la mort de son père, elle a vu le pays vaciller de bien des manières, a dû régler des problèmes familiaux (le divorce de sa soeur Margaret et le scandale qui a suivi), ainsi que des couacs politiques. Et ce sont aussi ses deux interprètes, Claire Foy (récompensée d’un Emmy) et Olivia Colman (récompensée d'un Golden Globe), qui lui donnent toute sa grandeur et sa fragilité.
On My Block
On My Block raconte le quotidien d’un groupe d’amis dans un quartier difficile de Los Angeles. La série, la plus regardée sur Netflix en 2018 dans le monde, a eu un véritable écho chez les jeunes Américains, qui se sont reconnus dans ces personnages. Notamment Monse (Sierra Capri), la seule "fille" du groupe. Elevée seule par un père militaire souvent absent, elle découvre peu à peu son corps et sa sexualité (ainsi que les remarques désobligeantes et sexistes de ses camarades qui vont avec). Son quotidien, rythmé par les conflits entre gangs et son histoire d’amour compliquée avec César, en fait une héroïne inspirante.
Murder
Qu’on se le dise, on aimerait tous avoir la poigne, le mordant et le charisme d’Annalise Keating (Viola Davis), la professeur de droit pénal de la série Murder. Les différentes saisons ont déconstruit ce personnage pour mieux nous faire comprendre sa psychologie, ses blessures et ses très nombreux traumatismes. N’oublions pas aussi que cette série est produite par la papesse de la télévision Shonda Rhimes, à qui l’on doit d’autres programmes portés par des héroïnes incontournables (Grey’s Anatomy, Scandal, Private Practice…).
Unbelievable
Unbelievable est une série importante. Pas seulement parce qu’elle est adaptée d’un triste fait divers, mais aussi parce qu’elle questionne la parole des victimes dans le cas d'une agression sexuelle. Outre Marie, jeune adolescente violée, le show est aussi porté par deux autres personnages féminins tout aussi importants, Grace et Karen, les deux policières qui vont mener l’enquête. Unbelievable ne serait pas ce qu’elle est sans la performance de ses actrices, Kaitlyn Dever, Merritt Wever et Toni Collette, toutes trois nommées aux Emmy Awards.
Orange Is the New Black
"La série est un manifeste féministe" disait Uzo Aduba en 2017 dans une interview donnée au Parisien. Orange Is the New Black a en effet changé la donne. En 2013, la showrunneuse Jenji Kohan nous plongeait au coeur d’une prison pour femmes en adaptant l’autobiographie de Piper Kerman. Drôle, percutante mais aussi dure quand il le faut, OITNB nous a montré une réalité que l’on avait rarement vue à la télévision. Et la force de la série est sans conteste SES héroïnes : l'insupportable Piper, la délirante Crazy Eyes, la douce Poussey, l’hilarante Taystee, la volcanique Red... Kohan a donné la parole à des femmes et à des actrices, afin d’alerter l’opinion publique sur le système carcéral actuel et les inégalités raciales qui gangrènent le pays.
Les demoiselles du téléphone
"En 1928, les femmes étaient considérées comme des ornements que l’on exhibait dans les soirées mondaines. Des objets qui avaient l’interdiction d’exprimer une opinion ou de prendre une décision. […] Pour une femme en 1928, la liberté était un rêve qui semblait inaccessible.". C’est ainsi que commence Les Demoiselles du téléphone. Si vous êtes fan de soap et de drama, cette série espagnole est faite pour vous. Si elle veut nous parler de l’émancipation féminine à Madrid dans les années 30, il sera surtout question d’histoires d’amour, de vengeance et de solidarité féminine à travers le quotidien de quatre femmes qui viennent d’horizons différents. Chacun.e pourra se retrouver dans l’une de ces héroïnes. Une chose est sûre : ces demoiselles ne vous laisseront pas indifférent.e.s !