“Basé sur une histoire vraie” : voilà cinq mots qui vont ici vous donner froid dans le dos. Dans leur regard, c’est la véritable histoire de cinq jeunes hommes dont le seul crime était la couleur de leur peau.
1989. Une jeune femme blanche se fait brutalement attaquer et violer dans Central Park. Cinq suspects sont arrêtés : cinq adolescents noirs au mauvais endroit au mauvais moment, qui voient leur vie basculer en une seule nuit fatidique. Terrifiés et manipulés par la police, ils finissent, sous la pression, par avouer. Mais avouer quoi ? Ils n’ont rien fait. Confessions obtenues sous la contrainte, manque de preuves évident et procès biaisé : les voilà condamnés. S’ensuit une vie en prison et une dure réinsertion pour ces jeunes hommes que la justice a si lourdement bafoué.
Dans leur regard raconte la vie de ceux que l’Histoire a surnommé “Les Cinq de Central Park”, ce petit groupe d’adolescents composé de quatre Afro-Américains (Korey Wise, 18 ans, Yusef Salaam, 16 ans, Anthony McCray, 16 ans et Kevin Richardson, 16 ans) et un Hispano-Américain (Raymond Santana Jr, 15 ans) privés de leur liberté par un système judiciaire raciste omnipotent. À l’écran, ils sont respectivement représentés par les excellents Jharrel Jerome, Ethan Herisse, Caleel Harris, Asante Blackk et Marquis Rodriguez qui vous marqueront à jamais. Découvrez le véritable visage des “Cinq de Central Park” ici...
En quatre épisodes seulement, la mini-série Netflix engagée et acclamée va vous transporter au cœur de la tristement célèbre affaire de la joggeuse de Central Park qui a défrayé la chronique en 1989 et qui s’est soldée par une monumentale erreur de justice, “corrigée” seulement au début des années 2000 – soit plus d’une décennie trop tard lorsque le véritable coupable finira par avouer et que les preuves ADN confirmeront les faits.
En adaptant à l’écran ce récit bouleversant, la cinéaste nommée aux Oscars Ava DuVernay réalise là un tour de force, vous faisant vivre ce sordide et angoissant fait divers comme si vous y étiez et faisant de vous les témoins impuissants d’un abus de pouvoir immonde, ayant conduit à la destruction de vies innocentes. L’expérience ne vous laissera pas indemne.
Pour la force de son propos – qui trouve un puissant écho à la télévision américaine – sa mise en scène et son jeu d’acteur, la série (notamment produite par Robert De Niro) sera nommée à cinq reprises aux Emmys et offrira à Jharrel Jerome (qui interprète le rôle de Korey Wise) le prix du Meilleur Acteur dans une Mini-Série ou Téléfilm.
Préparez-vous donc à un choc émotionnel : entre peine, colère et profond écœurement, vous ne pouvez qu’assister à cette injustice inouïe – qui arrive d’ailleurs bien trop souvent – désarmé et bouche-bée. C’est intense, révoltant et important, et ça mérite votre temps.