Une salle d'arcade, un tueur masqué, des adolescents traqués, des règles de films d'horreur revisitées... Rien de très nouveau pour les fans de slashers. Et pourtant, Mickey's Mouse Trap (jeu de mots autour du nom de la mascotte Disney et du piège à souris) est le tout premier long métrage hors Disney à utiliser le design du célèbre personnage, désormais tombé dans le domaine public.
Souris-ez, vous êtes traqué !
C'est en effet ce 1er janvier 2024 que la première itération de Mickey Mouse, celle du court métrage en noir et blanc Steamboat Willie sorti en 1928, est devenue libre d'utilisation outre-Atlantique, après 95 ans d'exclusivité Disney.
Comme le film d'horreur Winnie-The-Pooh: Blood And Honey en 2022, qui profitait de l'entrée du livre original d’A.A. Milne - publié en 1926 - dans le domaine public, Mickey's Mouse Trap peut donc désormais s'emparer de l'iconographie de la mascotte imaginée par Walt Disney pour en proposer un détournement sanglant (sans date de sortie pour le moment).
Mais attention, il s'agit uniquement de cette version du rongeur, sans gants blancs, short rouge, chapeau de magicien de Fantasia ou coups de crayon plus modernes : les autres designs de Mickey Mouse restent en effet la propriété du studio pour de nombreuses années encore (on vous explique tout ici).
D'ailleurs, le plan iconique de la souris sifflant à la barre du navire de Steamboat Willie, désormais placé en ouverture des films d'animation du studio et devenu de fait une marque (non soumise à la législation du domaine public) est lui aussi interdit d'utilisation, d'où son absence dans la bande-annonce de Mickey's Mouse Trap, qui reprend en revanche quelques autres courtes séquences du court métrage.
Eliminez les souris... avant que Mickey ne vous élimine !
Parallèlement, un jeu vidéo horrifique a également anticipé l'arrivée de Mickey Mouse dans le domaine public : les premières images de INFESTATION 88 annoncent un jeu en coopération qui plongera les gamers dans un entrepôt infesté de rongeurs... où un Mickey (très) agressif semble également rôder. Contrairement à Mickey's Mouse Trap, la bande-annonce précise que les créateurs originaux du personnage ne sont pas impliqués dans la conception "indépendante" du jeu, qui s'est faite dans le respect du "cadre légal du domaine public".
Une précision bienvenue pour les futurs acheteurs, et une précaution juridique plus qu'utile pour le studio Nightmare Forge Game, alors que les avocats des studios Disney vont désormais scruter avec attention les futures utilisations de leur mascotte.