Adieu Monsieur Haffmann plonge le spectateur dans le Paris de 1941. François Mercier (Gilles Lellouche) est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche (Sara Giraudeau). Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann (Daniel Auteuil). Mais face à l’Occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
Huis clos intense et émouvant, magistralement interprété par le trio composé de Gilles Lellouche, Daniel Auteuil et Sara Giraudeau, le drame historique Adieu Monsieur Haffmann est l'adaptation de la pièce de Jean-Philippe Daguerre, qui a remporté 4 Molières en 2018. Le film a remporté un joli succès en salles avec plus de 746 000 spectateurs au rendez-vous.
Le réalisateur Fred Cavayé et Jean-Philippe Daguerre sont amis depuis plus de vingt ans. Cavayé, qui souhaitait dresser le portrait de collaborateurs sous l’Occupation, a pris des libertés avec la pièce. "Le texte était vraiment formidable mais j’avais envie de l’emmener ailleurs. Ce que Jean-Philippe m’a autorisé à faire en m’offrant toutes les libertés possibles", déclare le cinéaste. "J’ai donc gardé le point de départ d’Adieu Monsieur Haffmann et fait évoluer les personnages différemment, surtout celui de François."
Face à Gilles Lellouche, on retrouve Daniel Auteuil. Fred Cavayé a immédiatement pensé à ce dernier. "Il y a un truc qui me fascine au cinéma, c’est la rencontre de "monstres" de cinéma", s'enthousiasme le réalisateur. "Et franchement, Daniel fait partie des patrons ! La rencontre de ces deux-là, au sommet de leur génération, me passionnait. En plus, Daniel étant plus âgé, leur rapport hiérarchique s’établissait naturellement."
Ce soir sur France 2 à 21h10
Adieu Monsieur Haffmann : rencontre avec Daniel Auteuil et Gilles Lellouche