Netflix l’a annoncé il y a quelques temps déjà : The Crown s’arrêtera avec sa saison 6. Peter Morgan et son armée de scénaristes ont imaginé la fin de la série comme un hommage à la Reine disparue et comme une passation de pouvoir symbolique entre elle et Charles.
A l’heure actuelle, la plateforme de streaming n’a pas pour objectif de produire une saison 7 de The Crown, même s’il y a encore énormément de choses à raconter sur la royauté britannique. Et quand on regarde les chiffres de visionnage de la dernière saison, qui sont relativement bas, on se dit que la série historique s’arrête au bon moment.
Mais s’il y en a un qui ne laisse pas la porte fermée à The Crown, c’est bien son créateur, Peter Morgan. Celui qui a passé plus de 8 ans à chroniquer l’histoire de la famille royale sur 6 décennies a quelques idées en tête. Non pas une suite - qui ne serait pas si intéressante que ça étant donné que les événements sont trop contemporains - mais un préquel. C’est ce qu’il a déclaré dans cette interview passionnante donnée à Variety :
“J’ai une idée oui. Mais j’aimerais d’abord me concentrer sur autre chose. Et puis si je retourne à The Crown, il faudrait que toutes les conditions soient réunies. Dans ma tête, on remonterait dans le temps, avant Elizabeth II.”
Toujours selon le média américain, le boss de Netflix Ted Sarandos a fait savoir au scénariste qu’il serait prêt à produire son prochain projet s’il estimait qu’il y avait vraiment quelque chose à raconter. Et il y a de quoi faire. Notamment sur la Reine Victoria, dont le règne a déjà été adapté au cinéma et à la télévision, mais dont l’histoire est des plus passionnantes. Voilà une série que l’on aimerait beaucoup voir.