The Crown a fait ses adieux à l’issue d’une saison 6 en demi-teinte. Mais la série historique de Netflix a su remonter la pente avec une partie 2 de bonne facture, et quelques moments de grâce, à l’instar du dernier épisode qui voit le retour des deux précédentes interprètes de la Reine Elizabeth.
L’épisode 8 a lui aussi fait son petit effet, puisqu’il raconte la mort de Margaret, la sœur de l’ancienne monarque. La série a joué habilement entre le passé et le présent, en nous emmenant en 1945, lors de la victoire des alliés contre l’Allemagne nazie.
On y fait la rencontre d’une jeune Elizabeth, alors âgée de 19 ans. Elle n’est pas encore mariée à Philip et n’accédera au trône que 6 ans plus tard.
Pour incarner la Princesse, l’équipe de The Crown a porté son choix sur l’actrice anglaise Viola Prettejohn. Et au premier regard, on remarque la ressemblance frappante entre cette dernière et Claire Foy, celle qui a incarné la Reine dans les deux premières saisons : avec ses grands yeux bleus et son visage poupon, la comédienne a marqué les esprits, comme en témoignent ces quelques tweets :
"Le choix de Viola Prettejohn dans le rôle de la jeune Elizabeth dans The Crown est tellement bon. C'est une jeune Claire Foy. Les directeurs de casting ont fait un boulot incroyable."
"C'est dingue comment elles se ressemblent !"
"Le casting des jeunes Margaret et Elizabeth - Viola Prettejohn et Beau Gadson - est tellement le choix parfait pour Claire Foy et Vanessa Kirby… C'est dingue. Bravo. Je pensais que Foy et Kirby avaient été rajeunies numériquement. Comme Ford dans le récent film Indiana Jones."
"Peut-on parler de l'énorme ressemblance entre Viola Prettejohn et Claire Foy ? Je pensais que c'était la même actrice"
"Le choix de Viola Prettejohn dans le rôle de la jeune Elizabeth dans la saison 6 de #TheCrown me paraissait impossible. Dans sa première scène j'ai cru que c'était Claire Foy elle-même."
"Quelqu'un d'autre est tombé immédiatement amoureux de #violaprettejohn ?? Encore plus vite que vous ne l'avez été avec #ClaireFoy ? Parce que moi oui !"
Viola Prettejohn n’en est pas à sa première expérience. On l’a notamment vue dans la série fantastique de Joss Whedon The Nevers en 2021. Dans Counterpart, elle jouait la version jeune d’Olivia Williams… qu’elle a recroisée sur le tournage de The Crown où elle campe Camila !
La comédienne a aussi collaboré avec Netflix par le passé, en jouant le temps d’une scène de la saison 2 de The Witcher la fausse Ciri qui revient dans son royaume.