La vie d’Elisabeth II s’est achevée le 8 septembre 2022, au terme d’un règne de plus de 70 ans (le second plus long de l’Histoire après Louis XIV). Sa disparition a marqué la fin d’un long chapitre de l’Histoire, mais également le début d’une nouvelle ère avec l’arrivée sur le trône de son fils Charles III.
En diffusion depuis 2015, la série The Crown retrace la vie de la monarque à raison d’une saison consacrée par décennie de règne. Ainsi, le programme a décidé de changer d’interprètes toutes les deux saisons, pour accompagner avec crédibilité le vieillissement des personnages.
Incarnée par Claire Foy puis par Olivia Colman, Elisabeth est désormais campée par Imelda Staunton. Trois acteurs ont prêté leurs traits à son mari le Prince Philip (Matt Smith, Tobias Menzies, Jonathan Pryce) et le Prince Charles a été joué par deux acteurs différents : Josh O'Connor dans ses jeunes années, puis Dominic West dans les saisons 5 et 6.
Le créateur de la série Peter Morgan a révélé en interview que la disparition de la reine a poussé ce dernier à modifier la fin initialement prévue. En effet, l’épisode final nous montre Elisabeth II tournée vers sa propre mort, alors qu’elle entame la rédaction de son testament et du déroulement de ses obsèques.
Une reine tournée vers sa propre mort
Tandis que son mari le Prince Philip considère ce travail comme amusant, la reine semble davantage mélancolique quant à l’idée de faire face à sa propre mort. Il faut dire qu’à cette époque (l’épisode se déroule en 2005), les disparitions de sa sœur Margareth et de la reine-mère sont encore de douloureux souvenirs pour cette dernière.
La série n’a s’arrête donc pas de nos jours, mais à une époque charnière où la succession a commencé à se mettre en place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la série nous montre la reine soumise à la tentation d’abdiquer au profit de son fils Charles, avant que ses fantômes du passé ne la persuadent finalement de conserver la couronne jusqu’à sa mort.
Difficile de ne pas éprouver une émotion toute particulière lors de la dernière scène de la série quand Elisabeth apparaît seule dans la chapelle Saint-Georges de Windsor. On pense forcément aux funérailles de son époux Philip, auxquelles la reine a assisté complètement seule en raison du protocole sanitaire imposé à l’époque du Covid.
Et évidemment, le morceau joué à la cornemuse (choisi en personne par Elisabeth II) nous évoque le souvenir récent des funérailles de la reine dans cette même chapelle, et le son de l’instrument s’évanouissant peu à peu tandis que le cercueil de la monarque descendait lentement vers son ultime demeure dans la crypte de l’édifice.
Extrait des funérailles d'Elisabeth II :
Les Princes prennent deux chemins différents
Cet épisode a également permis d'aborder la brouille des deux frères William et Harry. Alors que la mort de Diana aurait pu lier à jamais les deux Princes, la destinée du futur roi d’Angleterre et celui qui se qualifie lui-même de suppléant dans son autobiographie leur ont fait emprunter des chemins différents.
Les deux frères qui semblaient encore très proches en 2005 participent à une fête costumée, autour du thème de très mauvais goût : "Colons et esclaves". Tandis qu’un de leurs amis décide de s’y rendre travesti en Elisabeth II, Harry opte, quant à lui, pour le costume d’un officier nazi.
Les photos prises par l’un des invités vont apparaître en une des tabloïds, entraînant une immense polémique et un lynchage médiatique pour le prince cadet. Ce scandale va provoquer la fureur de Charles, mais Elisabeth II et Philip seront étonnamment moins sévères à son encontre.
D'ailleurs, l’affaire deviendra rapidement un sujet de plaisanterie pour les Windsor, ce malgré les souvenirs douloureux que cette affaire ravive (les rapprochements avant la Seconde Guerre mondiale du roi Edouard VIII avec l’Allemagne nazie notamment).
La séparation semble inévitable quand William décide de critiquer Harry, alors que celui-ci avait pourtant validé le choix de ce costume. Cette "trahison" semble marquer le début de la rupture entre les deux Princes.
Quelques années plus tard, le Prince Harry va choisir de rompre avec sa famille et ses responsabilités monarchiques pour s'installer aux États-Unis avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants.
Vive les mariés !
Mais la série s’achève également sur une note plus heureuse avec le mariage de Charles et Camilla. Un mariage qui reposait sur l'accord de la reine, qui contre toute attente a accepté que son fils divorcé épouse en secondes noces son amour de longue date.
En accordant sa bénédiction au couple, la reine a également permis à Camilla de devenir reine-consort une fois Charles devenu roi. Une situation inespérée pour celle qui fut longtemps considérée comme la femme la plus détestée de Grande-Bretagne, et considérée comme responsable du divorce et - indirectement - de la mort de Diana.
Les deux "jeunes" mariés se sont enfin dits oui après quarante années d’amour clandestin. Certes, ce choix n’a pas été du goût des Princes William et Harry, mais ces derniers n’ont pu nier que Camilla rend heureux leur père ce malgré le lien indéfectible qui les lie encore à leur mère Diana.
Ce samedi 9 avril 2005 a donc marqué un tournant dans le règne d’Elisabeth II. Mais contrairement à ce qu'affirme la série, il n'existe aucune preuve confirmant que la reine a failli annoncer ce jour-là son abdication. Compte tenu l'attachement de cette dernière aux traditions monarchiques, cette théorie paraît même totalement absurde.
La série The Crown s’est donc achevée en 2005, mais l’histoire de la famille royale va, quant à elle, continuer d'écrire l’Histoire moderne. Depuis cette époque, William et Kate se sont dits oui et leur union a donné naissance à trois enfants, dont le Prince George désormais deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique.
En plus de soixante-dix ans de règne, Elisabeth II a traversé de nombreuses crises, accueilli quinze Premiers ministres (de Winston Churchill à Liz Struss) et renforcé l’image de la famille royale à travers le monde. Trois rois lui succéderont : son fils Charles III, son petit-fils William et son arrière petit-fils George.
Après six saisons, le feuilleton de la monarchie britannique va continuer mais dans la réalité cette fois-ci. Mariages et funérailles, voyages officiels, bruits de couloir dans les palais et disputes médiatiques… les fans de la famille royale n’ont donc pas fini de se passionner pour les aventures de la famille Windsor !
Les six saisons de The Crown sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste de séries actuellement disponibles sur la plateforme !