En 2016, Netflix lançait The Crown, série historique qui s’attachait à raconter le règne d’Elisabeth II, dès son arrivée au pouvoir à ses 25 ans. Peter Morgan, spécialiste de la monarchie à qui l’on doit aussi The Queen, accompagné de son armada de scénaristes et d’historiens, a puisé dans les archives pour raconter cette nouvelle ère de la royauté britannique.
Si les premières saisons de The Crown ont mis tout le monde d’accord - avec notamment les prestations parfaites de Claire Foy et d’Olivia Colman - les deux dernières ont clairement été un niveau en-dessous.
En devenant plus contemporaine et en s'immisçant trop dans l’intimité des personnages, la série s’est perdue dans des conjectures qui ne lui ressemblent pas.
Pire, en faisant de Diana Spencer la star de la série au dépend de la Reine - et quand bien même l'interprétation d’Elizabeth Debicki y est impeccable - The Crown a perdu de son essence. La première partie de la saison 6, qui lui est consacrée, n’a pas plu à tout le monde.
S’il était essentiel de parler de son terrible accident de voiture, certains choix scénaristiques ont fait grincer des dents. En imaginant une conversation fictive (et mielleuse à souhait) entre le fantôme de Diana et le futur roi, puis entre l’ancienne princesse et la Reine, les scénaristes ont rompu le contrat de confiance qui les liait aux spectateurs.
Une partie 2 de bonne facture
C’est pourquoi la dernière partie de la saison 6 était attendue au tournant. Maintenant que l’histoire de Diana est derrière elle, The Crown revient à ce qu’elle fait de mieux : raconter les tourmentes d’une Reine et de sa monarchie. Et à ce titre, ces 6 derniers épisodes sont réussis.
Alors que la Reine vieillit et qu’elle doute plus que jamais de sa place dans le pays, elle montre à quel point “son entreprise” joue un rôle essentiel. L’épisode 6, qui met à l’honneur les différents métiers, est une belle déclaration d’amour et une jolie marque de respect de Peter Morgan, devenu royaliste au fil des années.
Même en se précipitant pour raconter les événements phares politiques de ces dernières années (le 11 septembre, l’entrée en guerre contre l’Irak…), The Crown n’en oublie pas l’essentiel : parler des drames qui ont secoué le pouvoir. A ce titre, l’épisode centré sur la mort de la Princesse Margaret est à la fois tendre et bouleversant.
L’intrigue autour de l’amourette entre William et Kate passe au second plan - tout comme les frasques de Harry, et c’est tant mieux. The Crown, c’est Elisabeth II et c’est un vrai plaisir de la revoir au premier plan.
On le sait, la mort de la Reine en septembre 2022 a poussé les scénaristes à changer la fin de la série. Et on les remercie pour ça. Le dernier épisode est le meilleur hommage que The Crown pouvait offrir à l’ancienne monarque. Imelda Staunton y offre d’ailleurs sa meilleure prestation.
Si les dernières saisons de The Crown ont baissé en qualité, la série Netflix reste quand même d’un niveau exceptionnel. Elle aura marqué le paysage audiovisuel et des millions de spectateurs.