Netflix a mis en ligne la semaine dernière les derniers épisodes de la saison 6 de The Crown, qui viennent clôturer la série historique. Dans le dixième, alors que la Reine hésite à abdiquer au profit de son fils qui va se remarier, les deux Princes vivent leur vie de jeunes adultes.
Lorsqu’ils sont invités à une soirée d’anniversaire, sur le thème du colonialisme, Harry et William doivent trouver un costume. Le benjamin portera son choix sur une tenue de nazi avec une croix gammée. Un déguisement qui fera la Une des journaux le lendemain et qui ne plaira pas du tout à l’opinion publique.
Cet événement a vraiment eu lieu en 2005. Face au tollé provoqué par son choix de déguisement, Harry a dû faire des excuses publiques. Poussé par son père Charles, le jeune homme rendra par ailleurs visite au grand Rabbin du pays, qui le sermonnera sur le fait qu’il ne faut pas faire de blague autour de l’Holocauste.
Le fils de Diana en ressortira "pardonné" par la communauté. Mais après cette énième frasque, la famille royale décidera d’envoyer Harry faire son service militaire, loin du pays…
L’histoire ne s’arrête pas là
Début 2023, le Prince Harry qui s’est depuis distancé de la famille royale, publie sa biographie choc, intitulée Le Suppléant. Dans ce livre de 544 pages, il y raconte son point de vue sur sa famille, sa relation avec ses membres et revient sur son enfance mouvementée.
Parmi les révélations fracassantes qu’il y fait, l’époux de Meghan Markle revient notamment sur l’affaire du costume nazi.
Harry explique que William et Kate étaient au courant du choix du costume et qu’ils l’ont même conseillé dans ce sens. Lorsqu’il hésite entre celui avec la croix gammée et une tenue de pilote, il raconte :
"J’ai téléphoné à Willy et Kate, je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient, ils hurlaient de rire tous les deux". Si les deux ont joué un rôle dans cette histoire, les médias ne s’en sont pris qu’à Harry à l’époque des faits. Une injustice que ce dernier a mal vécue.
Dans la série Netflix, l’implication de William est assez claire puisque ce dernier n’est pas choqué par le choix de costume. Il déclarera d’ailleurs : “Porter cette tenue ne fait pas de lui un nazi”. Tout est dit.