Sortie en salles en 1980, la comédie Le Maître d'école est une petite pépite attachante en diable. Librement inspiré de Mémoires d'un éducateur, le roman de Jules Celma, le long métrage raconte l'histoire de Gérard Barbier, un vendeur de jeans qui est renvoyé. Possesseur du baccalauréat, il décide alors de devenir instituteur suppléant. Mais il s'aperçoit vite que ce métier n'est pas comme il l'imaginait...
Le point fort de ce très feel-good Maître d'école, gros succès public avec plus de trois millions de spectateurs en salles, c'est bien évidemment Coluche. L'humoriste, dans ce rôle d'instituteur maladroit complètement dépassé par des enfants en furie, est absolument formidable. Et il est sacrément bien entouré au casting, avec notamment de savoureuses prestations de Josiane Balasko et Roland Giraud.
Avec Le Maître d'école, le réalisateur Claude Berri a souhaité, sous le couvert de la comédie, démontrer à quel point le métier d'enseignant était difficile. Dans une interview accordée au magazine Première à la sortie du film, il déclarait ainsi avoir voulu démontrer combien, pour un enseignant, "la frontière est fragile entre la liberté et la discipline".
Néanmoins, Berri tenait avant tout, avec son long métrage, à interpeller "les enfants et les adolescents, tous ceux qui ont souffert et souffrent encore à l'école !"
Le Maître d'école, qui marque l'une des trois collaborations de Claude Berri et Coluche avec Le Pistonné et Tchao Pantin, est enfin emmené par deux excellentes chansons, Le Maître d'école et Le Sampa, respectivement signées par Alain Souchon et Richard Gotainer. Envie de retourner en classe ?
Ce soir sur TFX à 21h05