C’est sûrement l’une des scènes les plus drôles de la seconde partie de l’ultime saison de The Crown. L’épisode 5, qui s’ouvre par un cauchemar de la reine qui s'imagine destituée par son peuple, voit le Premier ministre Tony Blair être sacré "roi Tony" par la presse américaine suite à ses exploits sur la scène internationale.
La popularité du Prime Minister n’a évidemment pas été bien vécue par la reine, d’autant que ce dernier a décidé de s’attaquer à l’institution monarchique en réclamant des coupes budgétaires et la suppression d’emplois parmi le personnel des propriétés royales.
Un véritable affront pour la reine, mais qui a néanmoins pu prendre sa revanche sur Tony Blair grâce au Women’s Institute.
Cet organisme communautaire créé par 1915 rassemble des femmes originaires de Grande Bretagne et du Commonwealth pour soutenir les communautés rurales et renforcer la position des femmes dans la société britannique. Ce mouvement extrêmement populaire a été activement soutenu par Elisabeth II tout au long de son règne.
Et les membres du Women’s Intitute ne portaient visiblement pas Tony Blair dans leur cœur. Ce dernier a pu s'en rendre compte à l'occasion d'un discours prononcé devant l’association, pour évoquer son programme politique et ses projets de réformes.
La série The Crown montre le Premier ministre chahuté par les femmes présentes dans l’assemblée. Pas par des huées, mais par des claquements de mains qui suffisent à couvrir la voix de ce dernier qui éprouve alors toutes les difficultés du monde à achever son intervention.
La scène a bel et bien eu lieu, et il existe même une archive vidéo de ce grand moment de solitude vécu par Tony Blair, et la leçon d’humilité qui lui a été offerte ce jour-là par les membres du Women’s Institute.
La vidéo du discours de Tony Blair devant les membres du Women's Institute :
Les six saisons de The Crown sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !