Plusieurs fois accusée de s’éloigner de la vérité, la sixième saison de The Crown joue cette fois-ci avec le feu ! L’épisode 7 de la partie 2 qui retrace la scolarité du Prince William à l’université de Saint Andrews revient sur la première rencontre de l’actuel Prince de Galles avec sa future épouse, Catherine Middleton.
Une scène totalement fictive prétend que la première rencontre des deux futurs époux s’est déroulée en 1996, quand Kate (alors âgée de quinze ans) a fait la rencontre de William accompagné par sa mère Diane lors d’une manifestation caritative à Londres. Mais c’est bien sur les bancs de l’université écossaise que les futurs époux se sont vus pour la première fois.
Une rencontre qui ne doit rien au hasard selon la série qui avance que la mère de Kate Middleton a forcé le destin pour arranger la romance entre sa fille aînée et l’héritier du trône britannique. Quitte à choisir le cursus scolaire de Kate et son université pour s’assurer qu’elle sera bien scolarisée au même endroit que le Prince William.
Cette histoire est-elle authentique ? Rien ne le prouve à titre officiel, mais la publication de plusieurs livres offrent du crédit à cette hypothèse. Tout d’abord, plusieurs tutrices de Kate Middleton ont reconnu que cette dernière souhaitait originellement étudier à l’université d’Édimbourg, avant que son choix ne se porte soudainement sur St Andrews.
La coach de séduction de Kate Middleton
Dans son brûlot intitulé The Palace Papiers, la journaliste Tina Brown est revenue sur de nombreux secrets de la famille royale britannique. Parmi lesquels, les coulisses de la rencontre entre Kate et William, et la formation de leur couple glamour et médiatique.
Dans son livre, l’autrice prétend que l’ambition de Carole Middleton – la mère de Kate – a été le moteur principal à l'origine de la rencontre entre sa fille et le Prince. L’ouvrage avance également que Mme Middleton s’est transformée en véritable coach de séduction, les aventures romantiques de sa fille prenant la priorité sur son travail de cheffe d'entreprise.
Le spécialiste de la famille royale Matthew Bell est allé dans le même sens que Tina Brown, s’interrogeant sur les circonstances réelles de cette rencontre et le rôle joué par Carole Middleton dans cette histoire. "Plusieurs sources se demandent si sa rencontre à l’université avec le Prince William relève réellement de la coïncidence" a-t-il notamment déclaré.
Il n’est donc pas tout à fait certain que le couple le plus glamour de notre époque ait été formé par les manigances de Carole Middleton. Quoi qu’il en soit, les noces royales célébrées le 29 avril 2011 ont permis à cette roturière auto-entrepreneuse d’apparaître au balcon de Buckingham Palace avec les membres de la famille royale, puis le 22 juillet 2013 de devenir la grand-mère du Prince George, futur roi d’Angleterre.
La sixième et dernière saison de The Crown est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !