À l'origine de la controverse entourant The Crown ces dernières semaines, il y a un homme : Peter Morgan. Le créateur de la série Netflix a changé de ton dans la saison 5 qui a donné lieu à plusieurs polémiques avant même sa sortie. Ce changement de ton paraît étonnant pour une grande partie du public alors que les premières saisons ont, au contraire, permis de porter un nouveau regard sur la monarchie britannique et ont permis de découvrir aussi Elisabeth II, sous un autre jour. Beaucoup plus intime et donc beaucoup plus attachante.
Mais ce revirement ne devrait pourtant pas apparaître comme une surprise. Peter Morgan a donné une interview en 2017 dans laquelle il saccage littéralement la famille royale. En effet, l'auteur a affirmé dans les pages culture du Sunday Times que la Reine avait une "intelligence limitée" et que la famille royale était comme "des organismes de survie, comme un virus qui mute" et que c'est une "institution dérangée".
Dans le même temps, il confie que l'approbation des "antimonarchistes" et des "républicains enragés" était "importante" pour lui. Il l'explique en déclarant : "C'est peut-être parce que je suis un outsider – mes deux parents étaient des réfugiés.
Si vous m'aviez dit que je ferais cela, je vous aurais dit que c'était une idée complètement folle. Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait encore quelque chose à dire sur cette femme de la campagne à l'intelligence limitée qui aurait préféré s'occuper de ses chiens et élever des chevaux plutôt que d'être reine."
"Mais maintenant, je suis ici. La vie est étrange. Je pense qu'il y a de la place pour une imagination créative, sur la base des informations que nous avons sur elle". C'est cette imagination créative qu'il met au service de son écriture. En effet, Morgan critique volontiers le travail des biographes royaux autorisés, affirmant qu'ils sont "contraints, déférents, flatteurs et peu aventureux" ou "complètement calomnieux et insolents".
Changement d'avis ?
Peter Morgan est un curieux personnage. Bien qu'il semble avoir une vision du verre à moitié vide, il est également possédé par une énergie vive et est très reconnaissant de ce qui lui arrive. Mais pas forcément envers la Reine. "Si vous deviez choisir un personnage, vous ne choisiriez pas une femme d'âge moyen, timide, privée et d'une intelligence limitée", dit-il toujours en 2017 cette fois à Radio Times.
"Je ne parle pas d'intelligence, je veux juste dire que ce n'est pas une intellectuelle. Et pourtant, je la trouve... Eh bien, je suis arrivé ici en étant complètement antimonarchiste et j'ai complètement changé d'avis. Je suis royaliste, maintenant."
Pour expliquer ce changement radical, il déclare : "Il y a quelque chose dans l'âme d'un pays qui est en quelque sorte lié au chef d'État. Les gens croient en la Reine, maintenant, à une époque où il est si difficile de trouver des gens en qui on croit vraiment. Je pense que sa réussite est indéniable, surtout quand on pense à l'effet que l'exposition et la visibilité ont sur les gens. C'est à couper le souffle, vraiment."
The Crown : le bashing continue pour la série Netflix, cette fois avec deux anciens Premiers MinistresCependant, il semble que Peter Morgan a de nouveau privilégié son sentiment antimonarchiste si on en croit Jemima Khan. Cette scénariste britannique et ancienne journaliste a parlé de son implication dans The Crown après avoir été approchée par Peter Morgan en 2019 pour participer à l'écriture la saison 5. Cette dernière a expliqué que les changements qu'il a apportés à la narration autour de l'histoire de Diana l'ont fait démissionner.
Jemima Khan – qui a eu une relation avec Peter Morgan – a déclaré au Sunday Times : "En 2019, Peter Morgan m'a demandé de coécrire la cinquième saison de The Crown, en particulier les épisodes qui concernaient les dernières années de la princesse Diana avant sa mort. Après mûre réflexion, n'ayant jamais parlé publiquement de tout cela auparavant, j'ai décidé de contribuer."
Et d'ajouter : "Nous avons travaillé ensemble sur les grandes lignes et les scripts de septembre 2020 à février 2021. Lorsque notre accord de co-écriture n'a pas été honoré, et lorsque j'ai réalisé que cette intrigue particulière ne serait pas nécessairement racontée avec autant de respect ou de compassion que je l'avais espéré, j'ai demandé que toutes mes contributions soient retirées de la série et j'ai refusé d'être créditée."
À la question, "Peter Morgan est-il antimonarchiste ?", la réponse n'est semble-t-il pas dans ses déclarations, mais dans sa série.