Mon compte
    The Crown saison 6 : comment la série traite la disparition de Diana ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A l’occasion de l’ultime saison de "The Crown", le scénariste Peter Morgan traite la mort de la Princesse Diana qu’il avait déjà évoquée dans le film "The Queen".

    A ce stade, cela relève presque de l'obsession... Car Peter Morgan, le créateur de The Crown, n'a pas attendu la série Netflix pour s’intéresser aux dessous de la famille royale britannique, et aux sphères du pouvoir au Royaume-Uni.

    Ainsi, le scénariste a auparavant écrit une trilogie mettant en scène le Premier ministre Tony Blair campé par Michael Sheen. Deux téléfilms ont vu le jour : Le Deal qui retrace son ascension au sein du parti Travailliste et The Special Relationship qui met en scène ses relations avec le président américain Bill Clinton.

    Mais c’est principalement le long métrage The Queen qui a retenu l’attention du grand public. Ce film sorti en 2006 se déroule peu après la mort de la princesse Diana, et la crise politique déclenchée par le silence dans lequel s’est volontairement murée la reine Elisabeth II (Helen Mirren, récompensée par l’Oscar de la Meilleure actrice).

    The Queen
    The Queen
    Sortie : 18 octobre 2006 | 1h 39min
    De Stephen Frears
    Avec Helen Mirren, James Cromwell, Alex Jennings
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5
    Streaming

    L'antimonarchique qui a sauvé la famille royale britannique

    De prime abord, les circonstances profitent grandement à la popularité du Premier ministre, grâce notamment à son hommage resté dans les mémoires envers celle qu’il surnomma "la Princesse du Peuple". La fougue et la dignité de ce discours ne fit que mettre davantage en lumière le silence des membres la famille royale envers celle qu'ils ne considéraient déjà plus comme l’une des leurs.

    Mais les échanges hebdomadaires entre Tony Blair et Elisabeth II ont œuvré à rapprocher deux personnes que tout semblaient opposer. Conscient que la chute de la monarchie pourrait plonger le pays dans un chaos politique, le Premier ministre s’est alors résolu à convaincre la reine de revoir ses positions sur la situation.

    Tony Blair (Michael Sheen) et la reine Elisabeth II (Helen Mirren) dans The Queen Miramax
    Tony Blair (Michael Sheen) et la reine Elisabeth II (Helen Mirren) dans The Queen

    À contre-cœur, Elizabeth II a finalement décidé d’écourter son séjour dans son château écossais de Balmoral pour regagner Londres. Depuis Buckingham, "en tant que reine et en tant que grand-mère", la monarque s’est livrée sans retenue dans un discours historique afin de rendre un hommage émouvant à l’ex-femme de son fils Charles.

    Quinze ans après The Queen, le scénariste Peter Morgan a pu de nouveau évoquer cette époque avec l’ultime saison de sa série The Crown. La première partie de la saison 6 revient en effet sur les derniers jours de Diana jusqu’à son tragique accident sous le pont de l’Alma, à Paris.

    Des points de vue inédits !

    Le quatrième épisode de cette saison 6 revient sur l’annonce de la mort de Lady Di, et sur les réactions des principaux protagonistes des deux familles concernées. Car la grande différence entre The Crown et The Queen est le nombre de points de vues proposés.

    Totalement absent du long métrage, Mohamed Al-Fayed joue un rôle de grande importance dans cet épisode. L’homme d’affaires égyptien est abattu par la mort de son fils Dodi, d’autant que ce dernier avait semblé lui annoncer ses fiançailles avec Diana lors d’un échange téléphonique intervenu quelques minutes avant l’accident.

    La série accorde également une grande importance au point de vue des deux enfants de Diana, William et Harry. Fortement choqués par la mort soudaine de leur mère, les deux princes ont été avertis de la nouvelle par leur père Charles, lui-même fortement marqué par la disparition de son ancienne épouse.

    La série s’attarde plus longuement sur William. La conversation qu’il surprend entre son père Charles et sa grand-mère Elisabeth II déclenche en lui une envie de fuite. Il n’existe toutefois aucune trace écrite de cette fugue de quatorze heures qui semble donc relever de l’invention la plus totale.

    La reine Elisabeth II (Imelda Staunton) face au plus grand défi de son règne. Netflix
    La reine Elisabeth II (Imelda Staunton) face au plus grand défi de son règne.

    Concernant la reine Elisabeth II, celle-ci est dans un premier temps montrée comme extrêmement froide et indifférente à la mort de Diana. Son mari le prince Philip n’hésite pas à rejeter violemment la demande de Charles d’utiliser un avion royal pour rapatrier le corps de l’ancienne Princesse de Galles.

    Plus d'émotion, mais également plus d'invention !

    À l’inverse du film, il ne faudra pas longtemps pour que la reine change finalement d’avis. Plus surprenant encore, la série n’aborde pas du tout les enjeux politiques de l’époque, et n’offre à Tony Blair qu’un rôle très secondaire dans cette histoire. Malgré le rôle primordial qu’il joua, comme nous l’avons évoqué plus haut.

    En 2006, moins de dix ans après les faits, Peter Morgan avait livré un récit parfaitement fidèle et complet des quelques jours qui ont suivi la mort de Diana. En 2023 avec The Crown, le scénariste revient sur les mêmes faits avec une approche différente, davantage centrée sur l’émotion, mais ironiquement plus éloignée de la vérité historique.

    La première partie de l’ultime saison de The Crown est à retrouver dès à présent sur Netflix ; la seconde sera disponible dès le 14 décembre prochain.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top