En 1875, Matt Calder, un ancien repris de justice veuf, vient chercher Mark, son fils âgé de neuf ans, dans un camp de chercheurs d'or. C'est Kay, une chanteuse de saloon, qui avait pris l'enfant sous son aile. Contraints de fuir les Indiens, l'homme, la jeune femme et le fils se retrouvent à descendre sur un radeau fragile une rivière quelque peu mouvementée.
Tel est le pitch du long métrage Rivière sans retour, classique du western sorti en salles en 1954. Réalisé par Otto Preminger, cette oeuvre contemplative met en scène un superbe duo composé de Robert Mitchum et d'une Marilyn Monroe étincelante.
C'est Marilyn Monroe qui exigea d'avoir Robert Mitchum comme partenaire bien qu'il soit sous contrat avec la RKO. L'actrice américaine obtint également la présence auprès d'elle de sa professeur dramatique Natasha et du chorégraphe Jack Cole, avec lequel elle avait travaillé sur Les Hommes préfèrent les blondes. Enfin, la star hollywoodienne négocia pour pouvoir discuter du scénario avec le cinéaste Otto Preminger, qui signa avec Rivière sans retour le seul western de son illustre carrière.
On notera que le calendrier de tournage de Rivière sans retour ainsi que le budget du film ne purent être respectés en raison des exigences d'Otto Preminger, qui avait demandé aux acteurs d'exécuter eux-mêmes leurs cascades.
Entre autres mésaventures, Marilyn Monroe fut sauvée de la noyade après avoir glissé et que ses bottes remplies d'eau l'entraînaient vers le fond. La comédienne échappa une autre fois à la mort avec Robert Mitchum lorsque leur radeau, bloqué par un rocher, manqua de se renverser.
Ce soir sur Arte à 21h