Couronné de sept César, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin, du Meilleur acteur dans un second rôle pour Vincent Lacoste et de la Meilleure adaptation, Illusions perdues est une oeuvre majeure. Un bijou de mise en scène d'une grande puissance romanesque, incroyablement moderne et ambitieux, qu'il faut absolument (re)découvrir.
Adapté du roman d'Honoré de Balzac, Illusions perdues, sorti en salles en 2021, raconte l'histoire de Lucien. Jeune poète inconnu dans la France 19e siècle, celui qui a de grandes espérances et veut se forger un destin quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice.
Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Le réalisateur Xavier Giannoli ne voulait pas se contenter de transposer tel quel le roman de Balzac en film. "L’art se nourrit de ce qu’il brûle", déclare-t-il. "Le cinéma est par nature la transfiguration d’une réalité ou d’un livre. Sinon à quoi bon ?"
Après avoir exploré le livre et son histoire pendant des années, Giannoli a ressenti le besoin de s’en libérer. Il a décidé de se concentrer sur la deuxième partie du roman, Un Grand homme de Province à Paris, et souligne la contribution de Jacques Fieschi au scénario. "Il m’a apporté une approche sensible des personnages, m’a aidé à humaniser leurs relations quand Balzac me paraissait trop moqueur et punitif", note le cinéaste.
Xavier Giannoli s’est battu pour tourner à Paris et tenait à filmer autant que possible dans des décors réels. "Le projet, c’était aussi de rendre hommage à "la splendeur française", son esprit, sa langue, comme ses étoffes et ses espaces", indique le réalisateur.
Si vous n'êtes pas encore complètement convaincus à l'idée de regarder l'impressionnant Illusions perdues, un rapide coup d'oeil au casting suffira sans doute à vous installer devant France 2 : aux côtés de Benjamin Voisin dans le rôle principal, on retrouve notamment Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan ou encore Gérard Depardieu. Qui dit mieux ?
Ce soir sur France 2 à 21h10
Illusions perdues : rencontre avec Benjamin Voisin et Salomé Dewaels