Cela fait maintenant plus de quatre ans que les téléspectateurs de France 2 ont fait la connaissance du personnage d’Astrid, une jeune femme atteinte d’autisme, aussi brillante que déroutante, qui aide la commandante Raphaëlle Coste à résoudre des enquêtes toutes plus insolites les unes que les autres, dans la série policière Astrid et Raphaëlle.
Au fil des épisodes, les deux héroïnes ont construit peu à peu une belle relation d’amitié, qui est aujourd’hui l’atout de cette fiction à succès. Dans la saison 4, qui est diffusée actuellement tous les vendredis sur France 2, leur relation prend un nouveau tournant quand Raphaëlle, alors en plein déménagement, vient passer la nuit dans l’appartement bien ordonné d’Astrid.
Une “soirée pyjama” improvisée qui va se révéler mouvementée pour cette dernière, qui n’apprécie guère être dérangée dans ses petites habitudes. Cette scène assez drôle du premier épisode a été l’occasion pour les fans d’Astrid et Raphaëlle de découvrir que le personnage campé par Sara Mortensen dort avec un bonnet en laine.
Un accoutrement plutôt insolite dont l’idée est née directement du cerveau de la comédienne, comme elle nous l’a expliqué lors d’un point presse.
“Elle porte un bonnet parce que sinon les cheveux s’emmêlent”, nous a révélé Sara Mortensen. “Sinon elle a les cheveux dans le visage et elle n’aime pas ça.” Et l’actrice a vraiment pensé à tout en proposant cette idée.
Les personnes autistes ont une perception sensorielle décuplée. Ils sont en effet très sensibles aux stimuli sensoriels, comme les bruits, les odeurs ou la lumière, et ont parfois besoin de se couper du monde pour éviter une surcharge sensorielle.
C’est un élément que Sara Mortensen a pris en compte en proposant cette idée, l’actrice prenant grand soin de beaucoup se documenter sur le sujet. “Les cheveux, ça bouge sur l’oreiller, et du coup, là, ils sont coincés donc elle ne les entend pas”, a-t-elle ainsi précisé avant d’ajouter : “Elle met aussi des bouchons d’oreille, comme ça elle entend encore moins.” Une explication simple qui correspond très bien au personnage d’Astrid.
Retrouvez un nouvel épisode inédit de la saison 4 de Astrid et Raphaëlle ce vendredi 24 novembre à partir de 21h10 sur France 2. Les épisodes sont d’ores et déjà disponibles en avant-première sur la plateforme france.tv.