Astrid et Raphaëlle sont enfin de retour ! Après près d’un an d’absence, les deux enquêtrices de choc, campées par Sara Mortensen et Lola Dewaere, sont de retour sur France 2 à partir de ce vendredi 10 novembre pour une saison 4 toujours aussi riche en enquêtes… et en rebondissements.
Dans cette nouvelle saison, Astrid et Raphaëlle vont résoudre de nouvelles énigmes mystérieuses qui vont les confronter à des situations encore jamais rencontrées. Les deux amies vont également voir leurs vies sentimentales et personnelles complètement chamboulées par les événements survenus à la fin de la saison 3.
Astrid (Sara Mortensen) va ainsi voir surgir dans sa vie bien rangée Niels, son demi-frère de 7 ans très envahissant dont elle vient seulement d’apprendre l’existence. Elle commence également à construire une relation solide avec Tetsuo, ce qui va la confronter à de nouvelles problématiques.
Elle pourra bien sûr compter sur Raphaëlle (Lola Dewaere), qui va lui donner des conseils de cœur, alors qu’elle est elle-même en plein méandre amoureux. Alors qu’elle pensait enfin conclure avec Nicolas (Benoit Michel), un quiproquo va venir rebattre les cartes.
Et ce n’est pas l’arrivée de la nouvelle collègue, Nora (incarnée par Sophia Yamna), qui va réussir à arranger la situation.
La saison de tous les défis
Faire une saison 4 qui puisse plaire à tous les téléspectateurs tout en apportant son lot de nouveautés est un véritable défi pour les scénaristes, qui doivent tout faire pour se renouveler.
“C’est une saison 4 donc les gens viennent pour retrouver leur rendez-vous,” a ainsi expliqué Alexandre de Seguins, créateur et scénariste d'Astrid et Raphaëlle, lors d’un point presse.
“Il faut donc réussir à apporter de la nouveauté tout en gardant nos personnages tels qu’ils sont. [...] Le défi c’est de réussir à se renouveler sans perdre ce qui fait l’essence de la série. Car se renouveler et perdre le cap, ce serait presque pire que de ne pas évoluer."
Et pour cette nouvelle saison, les scénaristes ont essayé de pousser l’histoire et les personnages au-delà de ce qu’ils avaient pu proposer précédemment. “Nous avons pris énormément de plaisir à pousser les curseurs, et à essayer d’aller un peu plus loin dans les genres, tout en restant dans les codes traditionnels de la série."
"Astrid et Raphaëlle reste une série policière mais on a essayé de briser les codes en faisant par exemple un épisode autour d’un vol de diamant à la Ocean’s Eleven, ou en faisant un épisode avec du voyage dans le temps. Nous aimons jouer avec les codes du genre.”
Astrid et Raphaëlle étant le cœur de la série, il était également inimaginable pour les scénaristes de retirer l’essence de ces personnages. Pour cette saison 4, ils ont donc cherché à placer les deux héroïnes dans des situations nouvelles, tout en gardant en tête de ne pas les éloigner de ce qu’elles sont.
“Pour le personnage d’Astrid, nous mettons beaucoup d’attention à traiter le sujet de l’autisme avec justesse et bienveillance,” a ainsi révélé Alexandre de Seguins. “Nous ne voulions pas faire n’importe quoi. Nous avons donc essayé de placer ce personnage dans des situations nouvelles et de le challenger."
"Pour le personnage de Raphaëlle, nous faisons évoluer sa relation avec Nicolas dans cette saison. Mais c’est une situation que nous travaillons depuis 4 saisons, nous ne pouvions donc pas faire comme s’il n’y avait pas eu les trois saisons précédentes. Il faut donc continuer à garder le cap.”
Retrouvez la saison 4 d'Astrid et Raphaëlle tous les vendredis soirs à partir de 21h10 sur France 2. Les 3 premières saisons sont disponibles en intégralité sur la plateforme France.tv.