Harry Potter et la Coupe de feu offre au jeune sorcier de la saga un tout nouveau défi : il est choisi pour participer au Tournoi des trois sorciers alors même qu'il n'en remplit pas les conditions d'admission ! Qui l'a inscrit ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles le film répond, en s'offrant même des clins d'œil savoureux !
C'est aussi sur ce film que Daniel Radcliffe a tourné sa cascade la plus dangereuse !
On retrouve notamment parmi ces clins d'œil l'apparition éclair de l'un des personnages de la saga, mais pour le voir, il faut de très bon yeux... ou un moyen de faire pause !
Afin de prendre ce moment au vol, nous vous conseillons de faire un arrêt sur images à 6 minutes et 18 secondes très précisément pour voir passer des lamas sur le dos desquels se trouvent plusieurs elfes de maison, et parmi eux, le plus célèbre de tous ceux présents dans la saga Harry Potter :
Eh oui, c'est bien Dobby qui apparaît là, tout heureux, lançant un regard caméra au spectateur, alors même qu'il faut une télécommande pour l'apercevoir ! Dobby a été libéré du joug des Malefoy depuis la fin de Harry Potter et la Chambre des secrets et il est désormais libre de faire ce que bon lui semble... comme se balader à dos de lama !
On peut voir cela comme un clin d'œil, car c'est dans ce film qu'aurait dû apparaître la sous-intrigue présente dans le livre de la création par Hermione de la Société d'Aide à la Libération des Elfes aussi surnommé par Ron le "Front de Libération des Elfes de Maison".
Les films ont choisi de couper purement et simplement toute référence à cet événement, car l'intrigue principale courrait déjà sur plus de 2h35 de film. Au point que certaines scènes de l'intrigue seront tournées et coupées, puis deviendront culte, comme ce bisou !
Harry Potter 4 est le premier et le seul long métrage de la saga signé par Mike Newell, par ailleurs metteur en scène de Donnie Brasco et du Sourire de Mona Lisa. Il rapporte un peu de la "lumière" des deux premiers films après un 3e opus plus sombre (Le Prisonnier d'Azkaban) réalisé par Alfonso Cuarón.
C'est aussi l'époque où les cheveux des acteurs sont beaucoup plus longs que lors du précédent opus, au point que certains spectateurs taquins rebaptiseront le film "Harry Potter et la Coupe de cheveux" !