Malgré la présence de sa doublure, il y a une cascade “folle” que Daniel Radcliffe a réalisé lui-même lors du tournage de Harry Potter et la Coupe de Feu. Le quatrième film de la saga a vu Harry être amené à participer au très dangereux Tournoi des Trois Sorciers.
Même si les cascades sont réalisées dans des conditions contrôlées, il existe toujours un véritable risque. La doublure de Daniel Radcliffe d’ailleurs, David Holmes, a été paralysé à vie, de la taille aux pieds après avoir été blessé alors qu’il tournait une cascade pour Harry Potter et les Reliques de la Mort. Son histoire émouvante est racontée par Daniel Radcliffe dans le documentaire David Holmes: The Boy Who Lived, qui sortira le 13 novembre aux États-Unis.
Lorsque le film est sorti en 2005, Daniel Radcliffe avait 15 ans, ce qui signifie qu’il n’était pas censé effectuer des cascades dangereuses. Mais récemment, lors d’une conversation avec Entertainment Tonight, l’acteur a été interrogé sur la scène qu’il a préféré filmer dans la saga. C’est ainsi qu’il a révélé avoir effectué lui-même une cascade lors de la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers, une cascade qui impliquait de tomber d’une hauteur de 12 mètres sur un toit.
Ils m’ont laissé faire la cascade la plus folle que j’ai jamais pu faire. C’était comme une chute de 12 mètres sur un toit. J’étais accroché à un fil, mais j’étais bel et bien en chute libre. Le fil était seulement là pour me rattraper à la fin. Et j’étais absolument terrifié. À ce moment-là, je travaillais beaucoup avec le département des cascades, et ils me disaient : ‘Tu peux le faire. Tu veux essayer ?’ Et j’ai dit oui. Mais ensuite je suis arrivé là-haut et j’étais absolument terrifié.
Il poursuit : “Nous l’avons fait deux ou trois fois [...]. J’ai réalisé depuis que c’était des circonstances très particulières sur ce plateau et que je ne serai plus jamais autorisé à refaire quelque chose comme ça.”
La scène en question montre Harry volant sur son balai et esquivant un dragon particulièrement vicieux qui brise sa chaîne pour le suivre alors qu’ils s’élèvent tous deux au-dessus des tours de Poudlard. Harry finit par tomber de son balai sur le toit en tuiles, en pente. Après ce film toutefois, Daniel Radcliffe n’a plus réalisé de telles cascades, ni dans la saga, ni dans ses autres films.
La saga Harry Potter est à retrouver en DVD et en VOD.