Considéré comme l’un des acteurs les plus iconiques de notre époque, et une véritable star du cinéma d’action grâce à la saga John Wick, Keanu Reeves jouit d’une popularité hors-norme auprès des cinéphiles.
La carrière de l’acteur canadien comprend de nombreux cartons au box-office, qu’il s’agisse du premier volet de la saga Speed, ou encore de la tétralogie Matrix. Mais sa filmographie ne se limite pas aux films d’action, bien au contraire.
Durant sa carrière, Keanu Reeves a ainsi croisé la route de cinéastes de renom, tels que Gus Van Sant (My Own Private Idaho), Richard Linklater (A Scanner Darkly), Kathryn Bigelow (Point Break) ou encore Bernardo Bertolucci (Little Bouddha).
Mais c’est sa rencontre avec Francis Ford Coppola qui lui a permis de jouer dans l’un de ses meilleurs films. Noté 4,1/5 par les internautes d’AlloCiné, le Dracula datant de 1992 a été conçu comme une adaptation fidèle mais également modernisée du célèbre roman horrifique de Bram Stoker.
Des critiques "méritées" selon Keanu Reeves
A l’occasion de ce long métrage, le réalisateur de la trilogie du parrain a réuni une distribution comprenant notamment Gary Oldman dans le rôle-titre, Anthony Hopkins dans le rôle du chasseur de vampires Abraham Van Helsing, Winona Ryder dans le rôle de Mina Murray ou encore Sadie Frost dans le rôle de Lucy Westenra.
Alors encore considéré comme un jeune acteur prometteur aux yeux du grand public, mais également comme une égérie du cinéma indépendant américain, Keanu Reeves s’est, quant à lui, vu confier le rôle de Jonathan Harker.
Les métamorphoses de Gary Oldman, de Sid Vicious et Dracula à MankCe jeune premier tient lieu de protagoniste principal du film, mais également de narrateur via la lecture d’extraits de son journal tirés du roman (le livre de Bram Stoker prend la forme d’un récit épistolaire). Mais l’interprétation de Keanu Reeves a fait l’objet de nombreuses critiques, et une fois n’est pas coutume celui-ci donne raison à ses détracteurs !
Invité d’un podcast américain, l’acteur de 59 ans révèle que les critiques à son encontre pour sa performance dans Dracula sont "méritées" en raison de son accent anglais employé dans le film. Un accent british avec lequel ce dernier n’était pas à l’aise, mais qui selon lui n’enlève rien aux qualités du film, et particulièrement à l’interprétation de Dracula par Gary Oldman.
Le film Dracula de Francis Ford Coppola quittera le catalogue du Pass Warner (disponible en abonnement payant sur Prime Video) le 5 novembre prochain !