Outre les sagas Matrix et John Wick, l’un des films les plus connus et les plus adorés de la carrière de Keanu Reeves est sans aucun doute Speed, un film assurément culte qui a bénéficié toutefois d’un petit coup de main de l’acteur pour devenir un tel succès.
À sa sortie en 1994, Speed a immédiatement triomphé, recevant trois nominations aux Oscars (et décrochant deux prix : meilleur son et meilleur montage sonore) et rapportant plus de 350 millions de dollars (contre un budget de 30 millions seulement). Et vous ne le savez peut-être pas mais Keanu Reeves en personne a joué un rôle important dans l’écriture de son personnage.
Interviewé dans le cadre du podcast “50 MPH” (via The Hollywood Reporter et AdoroCinema) sur la réalisation du film, Joss Whedon a parlé de sa contribution non créditée au scénario. Engagé à la dernière minute en tant que scénariste, la rumeur veut qu’il ait écrit environ 90% du dialogue final du film mais a perdu face à la WGA pour recevoir un crédit. Ainsi, le scénariste à l’origine du projet, Graham Yost, ayant travaillé sur celui-ci pendant des années et étant responsable du concept, des personnages et des principaux rythmes de l’histoire, a été le seul crédité.
Joss Whedon a ainsi déclaré qu’une simple suggestion faite par Keanu Reeves l’a énormément aidé à comprendre comment écrire le personnage héroïque de l’acteur – un officier du SWAT luttant pour sauver un bus rempli de passagers ciblé par un bombardier fou.
[Keanu Reeves] a parlé de [faire des recherches pour le rôle en traînant] avec les gars du SWAT et de la façon dont ils étaient d’une politesse sans faille. [Il a dit que] ils ne visent qu’à désamorcer la situation, ils appellent tout le monde ‘monsieur’ ou ‘madame’. C’était comme un déclic – c’était tout. Je comprends ce personnage maintenant. Mon point de vue était le suivant : ce n’était pas un tireur d’élite, c’était un penseur latéral. Il allait faire ce qui lui semblait juste et avoir une approche étrange, mais d’une manière générale, cela fonctionnerait.
Il ajoute : “Ce ‘monsieur ou madame’ m’a tellement apporté, parce que la vantardise [des héros de films d’action] était à l’ordre du jour et là, c’était le contraire. [Keanu Reeves] a également dit : ‘Je ne veux pas sortir mon arme.’ Et je lui ai dit : ‘Je ne veux pas que tu le fasses non plus mais tu dois en quelque sorte le faire… [Le studio] ne va pas te laisser ne pas sortir ton arme.’”
Dans Speed, le psychopathe Howard Payne (Dennis Hopper) place une bombe sous un bus qui explosera si la vitesse du véhicule est inférieure à 80 km par heure. Jack Traven (Keanu Reeves), officier du SWAT de Los Angeles, fait tout pour intégrer le véhicule en marche. Après un malentendu, un coup de feu accidentel est tiré : le chauffeur est blessé et la passagère Annie Porter (Sandra Bullock) doit prendre le volant, tandis que Jack fait tout pour tenter de désamorcer la bombe.
Speed est à redécouvrir en streaming sur Disney+.