Mon compte
    Expendables 5 sans Stallone mais avec Tom Cruise et Keanu Reeves, c'est possible ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Predator, Rambo, Rocky, True Lies, Terminator, Last Action Hero, Demolition Man, Conan... il a grandi avec tous les films d'action des deux gros bras d'Hollywood. Avec Schwarzy et Sly qui veillaient au grain, le monde pouvait dormir tranquille. C'était sans compter sur l'année 2020.

    Après Expendables 4, Stallone va-t-il rempiler pour une suite ? On fait le point sur l'avenir de la saga.

    Le 11 octobre, les Expendables menés par Sylvester Stallone sont revenus au cinéma pour exploser du bag guy ! Dans cette 4ème aventure, Barney Ross et son équipe doivent éliminer un redoutable terroriste nommé Rahmat. Ce dernier nourrit le sombre dessein de déclencher la 3ème Guerre mondiale en s'emparant de détonateurs nucléaires.

    Si vous voulez savoir si les premiers spectateurs français ont aimé le film avec Sly, vous pouvez jeter un oeil aux critiques de nos internautes.

    En octobre 2021, à la fin du tournage de ses scènes pour Expendables 4, Stallone assurait que cet opus serait le dernier pour lui. L'acteur souhaitait passer le relais et laisser la franchise entre "les mains expertes de Jason Statham", interprète de Lee Christmas.

    Expend4bles
    Expend4bles
    Sortie : 11 octobre 2023 | 1h 43min
    De Scott Waugh
    Avec Jason Statham, Sylvester Stallone, Andy Garcia
    Presse
    1,4
    Spectateurs
    1,6
    Voir via MyCanal

    ATTENTION, LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS DE L'INTRIGUE D'EXPENDABLES 4. SI VOUS NE VOULEZ RIEN SAVOIR AVANT DE VOIR LE FILM, PASSEZ VOTRE CHEMIN

    Expendables 4 sera-t-il vraiment le dernier pour Stallone ? Au milieu du film, Barney Ross meurt lors du crash de son avion en se sacrifiant pour l'équipe. S'il était resté mort, la question ne se posait plus. Cependant, le personnage revient à la fin du film ! On apprend qu'il avait simulé son décès pour permettre de démasquer le vrai grand méchant de cet épisode : Marsh, alias Andy Garcia.

    Stallone, qui n'aime pas l'idée de faire mourir ses personnages culte à l'écran, n'a pas transgressé la règle qu'il s'est fixée. La porte est donc encore ouverte pour un éventuel Expendables 5 avec Barney. Toutefois, à 77 ans, le voir à nouveau courir partout et se battre contre des terroristes semble compliqué.

    Quoi qu'il en soit, même s'il était prévu que Jason Statham reprenne le flambeau, la mise en chantier d'un 5ème volet est compromise par les résultats du film au box-office. Fort d'un budget estimé à 100 millions de dollars, Expendables 4 n'a pour l'instant rapporté que 30 petits millions à l'international.

    UN BIDE AU BOX-OFFICE

    Il s'agit du pire score pour la franchise. C'est aussi le plus mauvais démarrage pour film Expendables en France avec un peu plus de 22 000 entrées lors de sa sortie le 11 octobre. Le long-métrage de Scott Waugh semble donc se diriger vers un énorme échec commercial.

    Avant que le film ne débarque aux Etats-Unis, les producteurs Kevin King-Templeton et Les Weldon se disaient ouverts à la mise en chantier d'un 5ème volet. Au micro du Daily Express, les deux hommes indiquaient que rien n’était exclu. "Nous ne savons pas. Tout dépend des fans. Tant qu'il y aura un appétit pour la franchise, on continuera", avaient-ils déclaré.

    "Il faut changer un peu parce que les acteurs vieillissent. Nous avons un peu évolué pour le 4ème épisode. Nous avons fait appel à l'équipe de cascadeurs de Jackie Chan, de sorte que l'influence des arts martiaux asiatiques soit indéniable", ont-ils ajouté.

    Leonine

    TOM CRUISE ET KEANU REEVES DANS UN REBOOT ?

    Les Welson avait même tenté de spéculer sur les comédiens qui pourraient rejoindre la saga dans les volets suivants. "En ce qui concerne les acteurs, j'ai été très chanceux dans ma carrière. J'ai eu le plaisir de travailler avec des icônes de ma jeunesse, De Niro, Stallone, Gerard Butler. Je n'ai jamais collaboré avec Tom Cruise ni avec Keanu Reeves, avec lesquels j'adorerais travailler", a-t-il souligné.

    "Il y a des acteurs pour lesquels je me dis : Wow, ça serait vraiment cool de travailler avec elle ou lui. Pour Expendables, il faudrait que les fans aient envie d'en voir un nouveau. Nous savons qui serait partant pour revenir, mais qui pourrait rejoindre l'équipe une fois que l'histoire sera écrite ?", questionnait Les Welson.

    Malheureusement, malgré cette bonne volonté, le public n'a pas répondu présent pour Expendables 4. Les producteurs ont donc la réponse des fans et il semblerait que l'intérêt pour les papys de l'action soit révolu.

    Cependant, si Gerard Butler, Keanu Reeves et Tom Cruise peuvent être réunis autour d'un chef comme De Niro, cela pourrait éventuellement convaincre le studio de relancer la franchise avec de nouveaux visages. Mais pour le moment, tout cela semble compromis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top