Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 23 novembre dans Ici tout commence...
Rose raconte son histoire à Carla
À l’Institut, tout le monde découvre les affiches placardées par Carla la veille qui accusent Rose d’être une meurtrière. En les voyant à son tour, Léonard est sous le choc. Salomé lui confirme que c’est le cas, mais qu’il y a une explication. Au même moment, Souleymane et Rose débarquent dans le couloir. Furieux, Souleymane décroche quelques affiches au passage. Salomé et Léonard prennent le relais pour les enlever.
Myriel fait ensuite le tour des promos pour une mise au point : il défend Rose, rappelant que sa vie privée ne regarde personne. Il se rend ensuite auprès de Rose et Souleymane. Ce dernier soupçonne aisément Carla d’avoir placardé les affiches car il a été obligé de lui dire la vérité sur ses origines la veille. Rose ne lui en veut pas. Au contraire, elle retourne la faute contre elle et pense qu’il est trop tard pour que Carla lui pardonne.
En cours, Malik chuchote à Souleymane que Rose ne méritait pas un tel traitement. En l’entendant, Carla se permet de déclarer à haute voix que Rose est sa mère biologique et qu’elle a tué son père. Elle ajoute qu’elle est effectivement l’autrice des affiches sans aucun remords. Souleymane lui lance un regard noir.
Après le cours, il la rattrape à l’extérieur, essayant de lui faire comprendre qu’elle ne connaît pas tout le contexte de son histoire. Il révèle également que Rose avait l’intention de lui dire la vérité elle-même, mais qu’elle a renoncé parce que Carla n’était soudain plus sûre de vouloir connaître ses parents biologiques. Malgré le refus de Carla, Souleymane insiste pour qu’elle ait une discussion avec Rose. Au même moment, Teyssier vient chercher Carla pour la convoquer dans son bureau.
Le directeur de l’Institut juge son comportement inadmissible. Rose débarque alors dans le bureau au moment où Teyssier décide de renvoyer Carla. Elle prend la défense de sa fille, trouvant des excuses à son comportement. Teyssier revient donc sur sa décision, à condition que Carla ne fasse plus aucun scandale.
Dans le parc, Rose rejoint Carla pour lui parler et lui donner sa version de l’histoire. Elle lui raconte qu’elle l’a énormément désiré et qu’elle a adoré sa grossesse. Mais à l’époque, Raphaël avait trafiqué son traitement, si bien qu’elle vivait dans un état second. Elle a ainsi toujours cru avoir accouché d’un enfant mort-né. Mais elle assure que si elle avait su que tout était faux, elle aurait tout fait pour la retrouver. Sous le choc, Carla s’éloigne.
Rose se rend chez Antoine, espérant que sa fille finisse par y rentrer également. Rongée par la culpabilité, Rose en conclut qu’elle n’est pas faite pour être maman. Antoine la contredit : il affirme au contraire que c’est le destin qui a mis Carla sur sa route. Touchée, Rose se penche pour embrasser son ex. Après s’être assuré qu’elle était sûre d’elle, Antoine lui rend son baiser…
Lionel lance une rumeur sur Clotilde et Marc
Dans les vestiaires, Lionel se régale des différentes rumeurs qui circulent autour de Rose à l’Institut. Il se demande en combien de temps une rumeur se diffuse. Kelly, qui trouve son idée stupide, lui interdit de la mettre en œuvre.
À l’amphithéâtre, Clotilde prépare son premier module pour les élèves du Master. N’ayant pas fermé l’œil de la nuit, la cheffe Armand est en proie à un tel stress qu’elle supplie Marc de la remplacer. Leroy la rassure, puis la prend dans ses bras. Un geste qui n’échappe pas à Livio, Enzo et Lionel. Ce dernier fait croire à ses amis que les deux chefs ont une aventure à l’époque où Leroy enseignait à l’Institut, une dizaine d’années plus tôt. Il fait cependant promettre à Enzo et Livio de ne rien répéter à personne.
À la cafétéria, Solal annonce à Lionel et Kelly qu’il a entendu dire que Clotilde et Marc ont eu une liaison il y a 10 ans. Assise à la table voisine, Pénélope l’entend. Une fois qu’elle est partie, Lionel regarde sa montre et conclut qu’une rumeur met au moins quatre heures à se diffuser. Kelly comprend que son petit ami est à l’origine de toute cette histoire et lui en veut.
Dans les vestiaires, Pénélope parle aussitôt de la rumeur à Billie. Celle-ci n’y croit pas du tout. Pourtant, Pénélope se pose des questions car Joachim lui a avoué qu’il était jaloux de la relation de Clotilde et Marc. Il a d’ailleurs spécifié que sa compagne lui avait promis que leur relation avait toujours été uniquement amicale. Pénélope hésite donc à parler de la rumeur à Joachim. Billie lui déconseille fortement, soulignant qu’elle n’est pas du tout objective puisqu’elle a un crush sur Joachim.
Bérénice rattrapée par ses angoisses
En cuisine, Salomé n’est pas la seule à remarquer que Jude est surexcité. Bérénice est aussi étonnée par son comportement. Un peu plus tard, elle voit David lui glisser en douce un clou de girofle, assez utile pour masquer l’odeur de l’alcool, que Jude avale discrètement.
À l’Économat, Bérénice surprend Jude et David en train de boire. Pris sur le fait, ces derniers lui expliquent leur concept de micro dosing - un bouchon toutes les deux heures - et les règles qu’ils s’imposent - toujours le faire ensemble - afin de gagner en assurance. Face au scepticisme de Bérénice, David lui raconte que Jude a réussi à convaincre Teyssier d’être son directeur de projet grâce à cette technique. Si elle n’adhère pas du tout au concept, Bérénice accepte néanmoins de ne pas les balancer.
À l’amphithéâtre, Teyssier convoque les élèves pour leur annoncer en quoi consistera l’épreuve des examens de la semaine prochaine. Les Première Année devront reproduire le plat d’un restaurant gastronomique une étoile, les Deuxième Année d’un restaurant gastronomique deux étoiles, et enfin les Troisième Année d’un restaurant gastronomique trois étoiles. Il ajoute que l’ordre de passage des promos sera tirée au sort ce qui laissera moins de temps à certains élèves pour réviser. Jasmine angoisse à l’idée d’être trop à la traîne pour réussir ses examens. De son côté, Bérénice est également envahie par le stress.
Au Double A, Jude prend le relais pour le service du soir car Salomé est en retard. Avec David, il remarque que Bérénice est en stress total. Celle-ci leur avoue qu’elle se sent incapable de réussir les examens. David a une solution toute trouvée à son problème. Il est interrompu par Rose, venue demander à Bérénice de participer aux traditionnelles interviews promotionnelles des Première Année. Bien qu’elle ne soit pas du tout emballée par l’idée, la jeune fille accepte.