Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 16 novembre dans Ici tout commence...
Carla avoue la vérité à tout l’Institut
Antoine digère très mal le mensonge de son fils. Souleymane tente de lui expliquer ses raisons : il voulait protéger Carla. Mais Antoine se retrouve désormais dans une situation délicate puisqu’il a pris des risques auprès de la direction pour protéger celle qu’il pensait être la mère de son petit-enfant. Père et fils restent chacun campé sur sa position, sans être capable d’entendre l’autre.
À l’Institut, Souleymane raconte à Carla comment les choses se sont passées avec son père. Maintenant que ce dernier est au courant de la vérité, Souleymane estime qu’il n’est plus nécessaire de continuer à jouer au couple devant leurs camarades. Lorsque Lionel les interrompt en les soupçonnant de se disputer, Carla en profite pour annoncer qu’ils se séparent.
Dans les vestiaires, Lionel s’empresse de répéter la nouvelle à Kelly. Jim, qui se mêle à la conversation, traite Souleymane de gros lâche. Solal essaye de défendre son ami tout en gardant son secret. Mais Jim n’en démord pas : il n’y a rien de pire que de larguer une fille qu’on a mise enceinte.
La rumeur circule vite à l’Institut. Hortense en informe Rose. Celle-ci confronte directement Carla pour souligner l’injustice que subit désormais Souleymane à cause d’un énième mensonge. Carla s’excuse, admettant qu’elle a parlé sans réfléchir. Rose lui suggère de gagner en maturité.
Carla poste alors une vidéo sur le groupe WhatsApp de l’école pour mettre les choses au clair : elle y déclare que Souleymane a été irréprochable et l’a toujours soutenu. Elle ajoute qu’ils n’ont jamais été en couple et qu’il n’est pas le père de son enfant. En voyant la vidéo, Souleymane est touché.
Plus tard, Salomé félicite Carla d’avoir posté la vidéo. Elle l’invite à la rejoindre à sa table, où elle discutait avec Jasmine, afin de l’interroger sur l’avancée de ses recherches concernant ses parents biologiques. Carla explique que son dossier a été détruit et qu’il n’y a plus d’espoir. Jasmine raconte alors à Carla que Rose a gardé Naël quelques temps après sa naissance et qu’elle était en contact avec une assistante sociale de l’ASE de la région à l’époque. Jasmine pense que ça vaudrait le coup de lui demander.
Carla va voir Rose pour lui demander le contact de l’assistante sociale. Au même moment, Antoine les interrompt afin d’avoir un tête-à-tête avec son ex. Il la soupçonne d’avoir su avant lui que Souleymane n’était pas le père du bébé de Carla. Rose finit par avouer qu’elle était déjà au courant mais que Souleymane lui avait fait promettre de ne rien dire. Dégoûté par cette trahison, Antoine ordonne à Rose de sortir de leur vie…
Pénélope confie un secret à Joachim
Joachim et Clotilde se rendent ensemble à l’Institut. Clotilde regrette de ne pas pouvoir assister à la dernière journée d’entraînement de son compagnon pour le Big Challenge Day. Elle a beaucoup de cours et elle doit prendre de l’avance sur la préparation de son module en compagnie de Marc. À ce sujet, Joachim est rassuré. Il sait que Clotilde et Marc n’ont été que des amis et que ça s’arrête là. Il laisse donc partir Clotilde tranquille. Sur le chemin, Joachim aperçoit Pénélope. Ayant ses écouteurs sur les oreilles, celle-ci ne l’entend pas l’appeler. En cherchant à la rattraper, Joachim découvre que Pénélope vient de sortir de chez le cardiologue.
À la plage, Joachim coache Pénélope, Constance et Laetitia. Solal vient rejoindre leur groupe. Joachim lance alors le début d’une course d’endurance. En grande difficulté, Pénélope n’arrive pas à suivre la cadence et s’arrête. Constance et Joachim reviennent auprès d’elle, inquiets. Pénélope prétend souffrir de vertiges lorsqu’elle saute le petit déjeuner. Elle préfère arrêter son entraînement pour aller manger un morceau. Quand Joachim propose de l’accompagner, elle le rembarre un peu sèchement.
Plus tard, dans le parc de l’Institut, Joachim vient prendre des nouvelles de Pénélope, avouant l’avoir vu sortir de chez le cardiologue un peu plus tôt. Pénélope se confie alors sur l’infarctus qu’elle a eu l’année dernière. Après avoir frôlé la mort, la jeune femme a eu un déclic et a décidé de se reconvertir dans la cuisine. Pour autant, elle a très envie de participer au Big Challenge Day. À tel point qu’elle n’en a pas parlé à son cardiologue. Inquiet pour sa santé, Joachim conseille vivement à Pénélope de se trouver une activité moins risquée qui lui permettrait quand même de se défouler.
À la fin de la journée, Pénélope retourne voir Joachim en lui annonçant qu’elle n’a pas trouvé meilleure activité que le sport. En effet, elle adore l’adrénaline et a besoin de décompresser avant les examens. Finalement, Joachim trouve une solution. Pénélope accepte de renoncer au Big Challenge Day à condition qu’il lui trouve deux places pour le concert des Rolling Stones à Nîmes.
Jasmine perd l’inspiration
Comme convenu avec la cheffe Guinot, Jasmine rejoint la brigade de Salomé au Double A. La jeune cheffe est ravie de l’avoir, notamment car certains clients demandent des plats végétariens sur-mesure. En l’occurrence, un client souhaite un plat végétarien à base de truffes blanches. Jasmine a aussitôt des idées d’associations, validées par Salomé.
Pourtant, au fur et à mesure que Jasmine prépare son plat, l’inspiration commence à lui manquer. Et la motivation aussi. Salomé et Jude viennent goûter sa préparation afin de lui faire plusieurs propositions pour améliorer son plat. Jasmine remarque qu’ils se débrouillent parfaitement bien sans elle. Mais Salomé l’encourage à aller jusqu’au bout du service. Jasmine s’y remet, sans y prendre aucun plaisir.
Après le service, Jasmine croise Constance et lui demande un traitement naturel pour se sentir mieux en cuisine, notamment à l’approche des examens. La jeune fille avoue ne plus apprécier ce qu’elle fait, y compris lorsque les conditions de travail sont optimales. Constance lui conseille alors de lever le pied au lieu de forcer les choses, assurant que la motivation et l’envie reviendront toutes seules.
Plus tard, Jasmine récupère Naël à la crèche pour l’emmener à la fête foraine. Elle passe à l’Atelier afin de proposer à Billie et Thibault, en plein travail pour un cours de la cheffe Armand, de venir avec eux. Si Billie décide de rester travailler, Thibault accepte d’accompagner sa petite amie et son fils à la fête foraine.