C'est la révélation inattendue de ce début de saison 4 dans Ici tout commence : Carla, nouvelle élève de première année au sein de l'institut incarnée par Aaricia Lemaire, est enceinte !
Pour l'instant, seule Bérénice (Bérénice Tannenberg), qui a compris ce qui se cachait derrière les haut-le-coeur et les vomissements de sa camarade, est au courant de cette grossesse que Carla semble bien décidée à cacher au reste de l'institut Auguste Armand.
Mais connaissant les scénaristes d'Ici tout commence, il ne fait aucun doute que les choses vont se compliquer et que cette grossesse ne sera pas un long fleuve tranquille pour Carla.
"On n'a pas choisi Carla par hasard pour raconter cette grossesse"
"Il y a plusieurs choses derrière la grossesse de Carla", explique Sarah Farahmand, la productrice d'Ici tout commence, rencontrée au Festival de la Fiction de La Rochelle, lorsqu'on lui demande si l'idée pour les auteurs était notamment d'évoquer la difficulté d'être enceinte si jeune, alors qu'on suit un cursus culinaire stressant, dans l'une des écoles de cuisine les plus réputées au monde.
"Il y a un thème de société déjà : qu'est-ce que cela signifie et implique de vouloir un enfant quand on a 18 ans ? Et de vouloir le garder, et d'être sûr de ça ? Et ensuite, oui, bien sûr, quand on est étudiante et qu'on est ambitieuse, ne pas vouloir faire de choix, cela dit quelque chose. C'est un thème important pour les femmes aujourd'hui de ne pas choisir entre la vie professionnelle et la vie privée, de ne pas sacrifier l'un ou l'autre. Mais là, pour Carla, à 18 ans, c'est accru. Les obstacles sont démultipliés. Mais ce qui est certain, c'est qu'on n'a pas choisi Carla par hasard".
"C'est très intéressant que cette grossesse concerne ce personnage-là", renchérit Othman Mahfoud, le directeur d'écriture d'Ici tout commence. "Carla est un peu vue comme la bitch de la nouvelle promo. Elle a un petit côté bitch, mais surtout c'est quelqu'un qui est hyper haut en couleurs, qui est dans l'apparence, qui a un côté très bourgeois. Il y a plein de choses qui font que le fait que ce soit elle va créer des conflits, y compris pour elle-même".
Les têtes pensantes du feuilleton de TF1 l'assurent : cette grossesse va permettre de découvrir de nouveaux aspects de la personnalité de Carla. Et le personnage campé par Aaricia Lemaire est amené à avoir une trajectoire et une destinée importante au sein d'Ici tout commence. Ce qu'on ne soupçonnait pas forcément lorsqu'elle a débarqué pour passer le concours d'entrée de l'institut.
"Cette intrigue permet de découvrir une autre facette du personnage de Carla", poursuit Othman Mahfoud, qui a co-créé la série et en supervise l'écriture. "Jusqu'à présent, on l'a vue sous un jour assez égocentrique. Mais en apprenant qu'elle est enceinte, on comprend qu'elle est déjà dans un choix. Ça rend le personnage beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y paraît. C'est un peu ce qu'on fait toujours dans Ici tout commence, on ajoute des couches au fur et à mesure. Et ce qu'on peut vous dire, c'est que c'est un personnage qui va avoir un grand destin au sein de la série".
Que sous-entend Othman Mahfoud lorsqu'il évoque un "grand destin" pour Carla ? Les téléspectateurs connaissent-ils déjà, sans le savoir, le père du bébé ? Ou les parents biologiques de Carla - puisque la jeune femme a révélé avoir été adoptée - sont-ils des personnages déjà présents dans la série ? Pour l'instant, le mystère demeure, mais la production promet des surprises à venir.
"Carla a l'air d'être un peu caricaturale", confie Sarah Farahmand. "Elle est belle, elle est brillante, tout le monde la regarde, elle a l'air d'avoir extrêmement confiance en elle. Mais en réalité, elle va faire quelque chose qui la sort du cadre avec cette grossesse. Et donc, dès le début, ça nous indique qu'elle n'est pas celle qu'on attend. Et vous verrez qu'elle ne va cesser de nous surprendre et qu'elle va avoir beaucoup de fragilité et d'humanité. Et c'est vrai qu'elle a une année chargée qui l'attend (rires)".
Une amitié très forte qui va marquer la série
Pour la soutenir dans le processus qui l'attend, Carla pourra évidemment compter sur Bérénice, son alliée au sein de la nouvelle promotion d'élèves, qui va tout faire pour l'aider à cacher sa grossesse. Ce qui devrait rapidement éveiller les soupçons de Constance (Sabine Perraud).
Et si l'on en croit les déclarations de Sarah Farahmand et d'Othman Mahfoud, cette amitié très forte qui est en train de se nouer entre les deux filles sera un élément important des semaines et mois à venir.
"Ce sont deux personnalités qui n'ont rien à voir et qui pourtant se trouvent, s'estiment et se protègent", explique la produdctrice d'Ici tout commence. "Bérénice ne va cesser d'essayer de ramener Carla dans le droit chemin quand elle s'en écarte un peu trop, tout en ayant une tendresse infinie pour elle. Et Carla protégera toujours Bérénice et prendra toujours son parti".
"Bérénice est un personnage hyper attachant, dans lequel on peut se retrouver. Beaucoup de personnes souffrent de phobie scolaire, ou, sans aller jusqu'à la phobie, ont en tout cas pu avoir des études difficiles, ont pu ne pas se sentir à l'aise en communauté. Je pense que beaucoup de téléspectateurs vont se dire "J'aurais aimé avoir une Carla avec moi, pour me donner cette force". C'est une amitié vraiment très très belle".