Mon compte
    Ici tout commence : "Pénélope va se lier d'amitié avec Laetitia"... Les révélations de Laurence Facelina sur son personnage de trentenaire cash et passionnée
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Pénélope Becker, trentenaire en reconversion, va faire une entrée remarquée dans "Ici tout commence" ce soir à l'occasion du concours d'entrée. Laurence Facelina, son interprète, se confie sur ce personnage en décalage, grande gueule et passionnée.

    Plus que jamais en cette rentrée, Ici tout commence a décidé de surprendre et d'aller vers des profils inédits et inattendus pour sa nouvelle promo, que les téléspectateurs découvriront dès ce soir à 18h30 sur TF1.

    Parmi les nouveaux personnages de la saison 4, il y a notamment Jim (Loan Becmont), fils aîné de Marc Leroy et accessoirement ex-militaire qui a fait une arrivée remarquée en fin de semaine dernière, Bérénice (Bérénice Tannenberg), la demi-soeur de Constance qui souffre de phobie sociale et de phobie scolaire, Malik (Oscar Al Hafiane), jeune aspirant cuisinier qui s'est mis en tête de trouver l'amour à l'institut, ou encore Pénélope (Laurence Facelina), trentenaire en reconversion qui promet de faire souffler un vent de fraîcheur sur Ici tout commence et sur l'école de cuisine de Teyssier.

    Pénélope, outsider de la promo et grande gueule qui ne se laisse pas faire

    "Pénélope, qui a 35 ans, est en reconversion professionnelle. Avant, elle travaillait dans la communication, mais elle a décidé de tout lâcher pour se consacrer à sa passion première qui est la cuisine. Donc elle débarque à l'institut Auguste Armand pour passer le concours d'entrée et va se donner les moyens d'y parvenir", explique Laurence Facelina lorsqu'on la rencontre le mois dernier sur le tournage du feuilleton de TF1.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Plus âgée que les autres candidats ou élèves de l'institut, Pénélope ne va évidemment pas passer inaperçue à Calvières. Et ce dès ce soir, lorsque Tom (Tom Darmon) va s'étonner de son âge, ou lorsque l'aspirante cheffe en reconversion va se rebeller face au redoutable Emmanuel Teyssier (Benjamin Baroche).

    "Evidemment, Pénélope est consciente qu'elle n'a pas le même âge que les autres et qu'il peut parfois y avoir un décalage", confie Laurence Facelina. "Ne serait-ce que en termes de langage, elle est souvent un peu larguée parce qu'il y a des termes qu'elle ne connaît pas, mais elle le prend vraiment bien et elle a beaucoup d'autodérision. Ce petit décalage existe, il est bien là, mais c'est plutôt drôle et ça ne la met pas mal à l'aise".

    "Et comme vous allez vite le découvrir, Pénélope n'a pas non plus sa langue dans sa poche, elle ne se laisse pas faire, donc forcément elle va se faire remarquer et ça va créer des situations intéressantes, notamment avec le chef Teyssier", poursuit la nouvelle recrue d'Ici tout commence, qui semble déjà amusée par le franc-parler de Pénélope et par les rebondissements qui l'attendent.

    Capture d'écran/TF1

    "J'aime beaucoup son côté très libre. C'est une femme qui sait où elle en est, qui n'a pas peur de tout lâcher pour vivre de sa passion. En tant que comédienne, c'est quelque chose qui me parle forcément. Et en plus j'aime son côté rock et son côté grande gueule. Elle ne se laisse pas faire, elle dit ce qu'elle pense. Dès la lecture des textes, c'est ce qui m'a beaucoup plu chez Pénélope".

    Présentée comme l'outsider de la nouvelle promotion d'Ici tout commence, Pénélope Becker n'est "pas la meilleure" en cuisine selon son interprète mais a tout de même ce qu'il faut pour s'en sortir et réussir le concours. Un concours qui promet d'ailleurs bien des surprises aux fans de la série tout au long de la semaine.

    Lorsqu'on l'interroge sur la possibilité de voir ressurgir le passé de son personnage, ou des facettes plus sombres de sa personnalité, Laurence Facelina se contente d'un "peut-être" comme réponse, par peur de trop en dire, mais tease en tout cas la naissance d'une belle amitié à l'institut dans les prochains épisodes.

    "Pénélope va se lier d'amitié avec Laetitia Rigaud. Elles vont avoir une très belle amitié. Avec d'autres personnages aussi, parmi les jeunes bien sûr, mais je vous encourage à regarder la série pour découvrir de qui il s'agit".

    Qui est Laurence Facelina, l'interprète de Pénélope ?

    Formée au Cours Florent, Laurence Facelina fait ses débuts de comédienne sur les planches, avant de délaisser un peu le théâtre au profit de la télévision et du cinéma. "J'ai fait beaucoup de théâtre pendant trois-quatre ans. Et ensuite des films et des séries sont arrivés. Depuis quelque temps je tourne davantage pour la télévision et le cinéma, ce qui ne me déplaît pas", avoue celle que l'on a pu apercevoir dans Tandem, Le Furet, Il a déjà tes yeux, King ou Citoyen d'honneur.

    Avant de décrocher le rôle de Pénélope, Laurence Facelina avait auditionné pour un autre personnage d'Ici tout commence mais assure n'avoir aucun regret, tant ce rôle de trentenaire en reconversion cash et passionné était fait pour elle : "J'avais déjà passé un casting pour un personnage, mais je suis bien contente au final de pas l'avoir eu parce que Pénélope me correspond mieux. La production ne s'est pas trompée. Quand ils choisissent les personnages, je pense qu'ils se trompent rarement".

    Capture d'écran/TF1

    Peggy Pasquerault, la directrice de casting d'Ici tout commence, n'est d'ailleurs pas une inconnue pour Laurence Facelina, qui a collaboré avec elle sur des phases de casting, avant qu'elle ne pense finalement à elle pour incarner Pénélope.

    "Je connaissais un peu Peggy parce que j'aidais parfois sur des castings", nous explique l'interprète de Pénélope. "Je donnais la réplique à certains comédiens qui passaient des essais. Et j'étais ravie que Peggy me propose ce rôle qui est vraiment super".

    Un personnage que Laurence Facelina a hâte de "suivre pendant un petit moment" et de voir évoluer au fil des intrigues. Une première pour cette comédienne qui n'avait encore jamais tenu de rôle récurrent à la télévision.

    Ici tout commence continue du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top