Après avoir tourné American Graffiti en 1972, George Lucas envisage d’adapter les comics Flash Gordon. Mais face aux exigences de la société propriétaire des droits d'auteur, il abandonne le projet.
Finalement, le jeune réalisateur se penche sur l’écriture d’un scénario de science-fiction mêlant diverses inspirations (mythologies, space opera, politique, voyage du héros…). Grâce au succès d’American Graffiti en salles, il parvient à convaincre les dirigeants de la Fox de financer son projet, intitulé La Guerre des étoiles.
L’intrigue, qui se déroule dans une galaxie lointaine (très lointaine), suit l’Alliance rebelle, une organisation qui tente de détruire la station spatiale Étoile noire, l'arme absolue du très autoritaire Empire galactique.
Mêlé malgré lui à ce conflit galactique, le jeune ouvrier agricole Luke Skywalker s'engage au sein des forces rebelles après le massacre de sa famille par des soldats impériaux.
Porté par de jeunes comédiens sans grande expérience (Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford), ainsi que des monstres du septième art (Peter Cushing, Alec Guinness), le film ne suscite pas beaucoup d’espoirs de la part de la Fox.
Pourtant, dès sa sortie en 1977, La Guerre des étoiles dépasse toutes les prédictions : en l’espace de quelques mois, il atteint la barre des 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis, devenant le film le plus rapide de l'histoire d'Hollywood à réaliser cet exploit commercial.
Devenu un véritable phénomène de société, le long-métrage engrange 530 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget de 12 millions), dont plus de 6 millions d’entrées en France, et décroche 7 Oscars (Meilleur son, musique, montage, costumes, effets visuels, décors et effets sonores).
Rebaptisé Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir à partir de 1981, cette œuvre iconique pose les bases d’une saga révolutionnaire d’un point de vue technique, cinématographique et culturel.
Sur AlloCiné, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,4/5.
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir de George Lucas avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher...
Ce soir sur TFX à 21h05