En 2017, Ridley Scott se penche sur l’histoire vraie d’un enlèvement : celui de John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, survenu à Rome en 1973.
Alors que la mafia calabraise exige une rançon de 17 millions de dollars, le milliardaire estime que l’enlèvement de son petit-fils préféré n’est pas une raison suffisante pour se séparer d’une partie de sa fortune. La mère de Paul en revanche va tout faire pour obtenir sa libération, s’alliant notamment à un ancien agent de la CIA.
Le film, intitulé Tout l’argent du monde, est déjà en boîte lorsque Kevin Spacey, qui incarne J. Paul Getty, se retrouve accusé de multiples agressions sexuelles par plusieurs personnes.
Prenant les devants, Ridley Scott décide, en accord avec ses producteurs et les studios, d’effacer le comédien du long-métrage et de retourner toutes ses scènes avec Christopher Plummer, qui était, selon ses dires, son premier choix pour incarner le personnage.
Ce dernier se révèle parfait dans le rôle de ce milliardaire qui envisage chaque interaction humaine comme une transaction. Car c’est moins la reconstitution d’un enlèvement que l’élaboration d’une réflexion sur le pouvoir de l’argent qui intéresse ici Ridley Scott. Et c’est justement sur ce point que Tout l’argent du monde est le plus brillant.
Tout l'argent du monde de Ridley Scott avec Michelle Williams, Christopher Plummer, Mark Wahlberg...
À partir de 12 ans
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05