On ne se trompe pas en disant que le casting de One Piece a fait mouche auprès des abonnés Netflix. Que ce soit le jovial Inaki Godoy (Luffy), le travailleur Taz Skylar (Sanji), la déterminée Emily Rudd (Nami) ou encore l’expert en katana Mackenyu (Zoro). Mais il y a un acteur qui gagne à être connu et il s’appelle Morgan Davies.
C’est lui qui a été choisi pour prêter ses traits à Kobby. Quand on le rencontre, il est le larbin de la pirate Alvida mais ne rêve que d’une chose : rejoindre les rangs de la Marine. Après avoir rencontré Luffy - qui l’a incité à poursuivre son rêve - il commence sa formation. On le retrouve peu de temps après dans l’équipage du vice-amiral Garp.
La saison 1 de One Piece adapte une saga dans laquelle n'apparaît pas du tout le grand-père de Luffy. Il faut atteindre l’épisode 313 de l’anime et le tome 45 du manga pour le voir en action et retrouver Kobby.
Ce dernier n’est plus un novice de la Marine et est devenu beaucoup plus fort. S’il n’arrive pas (encore ?) à la cheville de notre héros, il n’est plus du tout le garçon faible d’esprit que l’on a découvert au début de la série.
Kobby, un personnage beaucoup plus important dans la série
Les scénaristes du live action ont décidé de faire de Kobby un personnage d’envergure, dès le début. Il n’est pas que le sidekick de notre héros, contrairement au manga. Un choix intéressant puisque cela permet de mettre en opposition son évolution et celle de Luffy. La Marine d’un côté et la piraterie de l’autre. Leur amitié reste malgré tout centrale dans la série car ils partagent les mêmes valeurs de droiture et de respect.
Kobby remet plusieurs fois en doute le jugement de Garp, lorsque ce dernier demande à ses hommes de tout faire pour attraper l’équipage du chapeau de paille. Lorsqu’ils arrivent à Cocoyashi dans le dernier épisode pour confronter Luffy et ses amis et que le vice-amiral veut les arrêter, le novice aux cheveux roses s’interpose, quitte à s’attirer ses foudres.
C’est d’ailleurs lui qui vient donner à Luffy son avis de recherche et le prévenir que désormais, ils sont ennemis. La prochaine fois qu’ils se verront, ce sera sur le champ de bataille. Une scène qui fait écho à un échange qu’ils ont beaucoup plus tard dans le manga. De quoi annoncer des retrouvailles au sommet entre les deux.
Les scénaristes de Netflix ont fait un choix nécessaire en mélangeant les arcs et les sagas car ils doivent condenser en quelques épisodes seulement énormément d’intrigues et d’informations. Nous reverrons donc très probablement Kobby dans le saison 2 de One Piece, quasiment acquise.
Un acteur pas anodin
C’est l’acteur transgenre Morgan Davies qui a été sélectionné pour prêter ses traits à Kobby dans l’adaptation en live action. Un choix qui a été salué par la communauté LGBTQ+ et qui permet à la série Netflix d’avoir un peu d’inclusivité, là où le matériau de base en manquait cruellement.
Morgan Davies a précédemment joué dans Evil Dead Rise, où il campe le rôle de Danny, l'aîné des enfants. Le jeune Australien a fait son coming-out transgenre en 2020. Avant cela, on a pu l’apercevoir aux côtés de Charlotte Gainsbourg dans L’arbre, où il n’avait alors que 7 ans. Grâce à One Piece, sa carrière pourrait bien prendre un nouveau tournant. Davies fait en tout cas partie des jeunes talents à suivre.