Dans une semaine maintenant, les abonnés Netflix vont pouvoir découvrir sur leur écran l’adaptation en live action de One Piece, le manga le plus vendu au monde. C’est peu dire si la plateforme est attendue au tournant avec cette production particulièrement coûteuse. Mais s’il y a bien une chose qui semble avoir mis tout le monde d’accord jusqu’à présent, c’est le choix des acteurs. Avec en première ligne, le jeune Iñaki Godoy, qui interprète le héros Luffy.
Eiichiro Oda, le mangaka derrière One Piece, a pioché dans diverses cultures pour venir abreuver son univers. Ainsi, ses héros principaux sont issus de différentes nationalités. Dans ses précédentes interviews, l’auteur japonais a notamment révélé que si Luffy existait vraiment, il serait brésilien. Ce n’est pas le cas de l’acteur Iñaki Godoy, qui est méxicain (deux pays pas si éloignés que ça), mais qui partage d’autres points communs avec le héros élastique : son sourire et sa bonne humeur.
"Dans la culture mexicaine, on adore faire la fête et prendre soin de notre famille. C’est quelque chose qui m’a influencé pendant toute ma vie et qui a influencé ma façon d’interpréter le personnage", nous a-t-il confié lors de l’événement TUDUM au Brésil en juin dernier.
PODCAST : Une adaptation réussie ? On débriefe la série live-action One Piece !
Du haut de ses 19 ans (l’âge de Luffy au début du manga) au moment du tournage, le jeune garçon a dévoré les premiers tomes de One Piece après avoir été choisi. Mais lorsqu’il passe l’audition pour Netflix, il ne sait pas alors qu’il fait des essais pour jouer Luffy :
"Le projet avait un nom de code donc je ne savais pas de quelle série il s’agissait. Je n’avais que la description du personnage : un garçon joyeux, toujours souriant, positif et un leader-né. Ma mère a lu ça et m’a dit "Iñaki, tu vas avoir ce rôle. C’est exactement toi quand tu avais 11 ans !". La magie semble avoir opéré. Sur le tournage, le comédien avoue avoir gardé une photo de lui à 11 ans dans sa poche afin de se "souvenir de comment j’étais lorsque je pensais que tout était possible."
Son énergie débordante (comme en témoigne la vidéo ci-dessus), sa positive attitude et son sourire ont aussi charmé Eiichiro Oda, qu’il a eu la chance de rencontrer avant le tournage. Dans cette lettre ouverte, le mangaka s’est dit très satisfait du choix d’acteur et que certaines répliques n’auraient pas fonctionné sans l’interprétation réussie d’Iñaki.
Pour se préparer au mieux, le jeune comédien s'est lancé dans une aventure inédite pour lui en février : un voyage de deux mois sur un bateau autour des Caraïbes pour se mettre dans la peau d'un marin. Il a notamment appris à naviguer comme Nami, à cuisiner comme Sanji et à faire partie d'une équipe... tout en s'amusant comme Luffy.
Ce dernier devra maintenant convaincre les abonnés Netflix le 31 août prochain dans l’adaptation en live action de One Piece.