Le One Piece : Avant de mourir sur l’échafaud, le grand pirate Gol D. Roger a fait savoir au public devant lui que son trésor, le One Piece, se trouvait quelque part sur Grand Line, et que le premier à mettre la main dessus s’offrirait la richesse et la gloire éternelle. C’était le point de départ de la grande ère de la piraterie. Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas quel est son trésor….
Grand Line : C’est la route maritime qui sépare les quatre mers : East Blue, West Blue, South Blue et North Blue. C’est sur cet océan dangereux, intitulé, "La Route de tous les Périls” que se cache le One Piece. Les plus grands pirates naviguent donc sur ces eaux infestées de monstres marins.
East Blue : Il s’agit de la première zone maritime explorée dans One Piece et qui constitue la première saga. Cette mer est composée de quelques îles que nous visitons au fil des épisodes. Le héros Luffy vient de Fushia, la navigatrice Nami de Cocoyashi, Gol D. Roger a été tué à Logue Town…
All Blue : Il s’agit d’une mer légendaire qui fait la jointure entre le nord, le sud, l’est et l’ouest et qui regrouperait les poissons les plus rares de la planète. Sanji, le chef cuistot de l’équipage du Chapeau de Paille, rêve d’y aller.
L’équipage du Chapeau de Paille : Luffy rêve de devenir le Roi des Pirates. Il engage en second Roronoa Zoro, qui rêve d’être le meilleur épéiste, Nami, qui rêve d’être la plus grande navigatrice, Sanji, qui rêve de trouver All Blue et Usopp, qui veut devenir un fier guerrier. Mais pourquoi ce nom en fait ? C’est un clin d'œil au chapeau porté par le héros, dont il ne se sépare jamais…
Fruit du Démon : Dans l’univers One Piece, certains personnages sont porteurs de pouvoirs après avoir ingéré un Fruit du Démon. Ces fruits rares et légendaires dont l’origine est inconnue donnent des aptitudes différentes à chaque personne qui les a mangés. Il y en a de différents types. Le premier et seul type que vous verrez dans la saison 1 de One Piece est le Paramecia, qui touche les aptitudes physiques.
Le Gomu Gomu no Mi (Fruit du Gum-Gum) : Ce fruit du Démon à l’apparence violette confère à son utilisateur un corps élastique. C’est celui qui a été mangé par le héros Luffy durant sa jeunesse. Il est capable d’étirer son corps à l’infini. Le pirate a depuis développé différentes techniques d’attaque telles que le Gomu Gomu no Pistol (il étire son poing) ou le Gomu Gomu no Fuusen où il gonfle son estomac pour renvoyer un ballet de canon par exemple.
Le Bara Bara no Mi (Fruit de la Fragmentation) : Ce fruit du Démon à l'apparence orange permet à son utilisateur de diviser son corps et d’être immunisé contre les attaques coupantes. Il a été mangé par le Clown Pirate Baggy. Parmi ses différents types d’attaque on peut mentionner le Bara Bara Ho (il détache et balance son poing) ou le Bara Bara Carnival (dans l’anime) lorsqu’il sépare le haut de son corps et ses mains pour attaquer.
Baratie : C’est un lieu important dans la saga East Blue. Cet ancien bateau pirate a été transformé en navire-restaurant par Zeff aux pieds rouges. C’est lui qui a débauché le jeune Sanji, jeune coq (cuisinier sur un bateau) qui va finalement rejoindre l’équipe de Luffy.
PODCAST : Une adaptation réussie ? On débriefe la série live-action One Piece !
Vogue Merry : C’est le nom du bateau de l'équipage du Chapeau de Paille.
La Marine : C’est la force militaire principale du Gouvernement Mondial, qui est chargé de traquer et d’arrêter les Pirates. Elle compte plusieurs amiraux dont un certain Garp, que l’on voit dans la première saison de One Piece.