Mon compte
    Ce soir sur Netflix : la série qui a créé des vocations
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Elle a beaucoup fait parler d’elle lors de sa sortie en 2020 avant d’être consacrée par le public et la critique comme l’une des meilleures mini-séries de tous les temps : on a nommé “Le Jeu de la dame”, l’ingénieuse, la féministe, l’inspirante.

    Désormais incontournable, vous ne pouvez pas passer à côté de l’histoire passionnante de Beth Harmon. Dans les années 1950 à Lexington, Kentucky, Beth, huit ans, ayant perdu sa mère dans un accident de voiture, est emmenée dans un orphelinat où elle se découvre un talent étonnant pour les échecs auprès du gardien de l’immeuble qui lui enseigne le jeu – tout en développant en parallèle une dépendance aux tranquillisants fournis par l’État comme sédatifs pour les enfants.

    Netflix

    Finalement adoptée, la prodige des échecs grandira en s’efforçant d’atteindre le sommet de la discipline, se donnant ainsi pour mission de devenir une joueuse d’élite : la meilleure. Mais hantée par ses démons personnels et alimentée par un cocktail de stupéfiants, d’alcool et d’obsession, Beth se transforme en une paria impressionnante de talent et de glamour tout en étant déterminée à conquérir les frontières traditionnelles établies dans le monde des échecs, dominé par les hommes.

    Le jeu de la dame
    Le jeu de la dame
    Sortie : 2020-10-23 | 60 min
    Série : Le jeu de la dame
    Avec Anya Taylor-Joy
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Dans Le Jeu de la dame, tout est remarquable : de son scénario à sa réalisation, en passant sa photographie, ses costumes, ses décors et son jeu d’acteur… et surtout d’actrice ! On parle évidemment de sa star incontestée, la brillante Anya Taylor-Joy, primée pour sa prestation aux Golden Globes, qui donne vie ici à une héroïne féministe du petit écran désormais consacrée, et qui, tout autant que le show, s’est imposée comme révélation de l’année 2020. Une figure désormais emblématique qui fait définitivement partie des héroïnes Netflix qui nous inspirent...

    Son titre original d’ailleurs, “The Queen’s Gambit”, fait référence à une ouverture du jeu appelée “le gambit dame” (ou “gambit de la dame”) en français, une position qui rappelle celle de Beth qui doit s’imposer dans une société et une discipline largement dominées par les hommes.

    Netflix

    Adaptée d’un roman de Walter Tevis par Scott Frank et Allan Scott, la mini-série, récit d’un passage à l’âge adulte hors du commun sur fond de Guerre Froide, s’est vue être récompensée de pas moins de 11 Emmys, dont ceux de la meilleure mini-série et de la meilleure réalisation pour une mini-série, en plus de deux Golden Globes, dont celui de la mini-série également.

    Vous voulez découvrir une autre série historique raffinée, incontournable et ultra récompensée sur Netflix ? C’est par ici !

    Le show a ainsi épaté son public pour son réalisme, sa finesse et son intelligence telle l’œuvre féministe élégante et engagée qu’il est et qui en a inspiré plus d’un – et surtout plus d’une – à se lancer dans les échecs de façon passionnée !

    En effet, en novembre 2020, le Washington Post a rapporté que si la pandémie de COVID-19 avait déjà accru l’intérêt du public pour les échecs, la popularité du show l’a fait exploser. Le site Chess.com a ainsi recensé plusieurs millions de nouveaux utilisateurs, avec un taux d’inscriptions de joueuses plus élevé qu’avant. La série Netflix peut aussi se vanter d’avoir fait considérablement grimper les ventes de jeux d’échecs...

    Netflix

    Véritable phénomène lors de sa sortie, Le Jeu de la dame a établi le record de la mini-série scénarisée la plus regardée sur Netflix en décembre 2020 – avec 62 millions de comptes qui ont regardé le show au cours de ses 28 premiers jours d’existence. Alors, si vous ne faites pas partie de ces utilisateurs et que vous avez manqué cette petite pépite télévisuelle, on ne peut que vous recommander de foncer – et de vous (re)mettre aux échecs juste après !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top