Dans Downton Abbey, c’est un voyage dans le temps luxueux et historiquement important qui vous attend. L’héroïne de la série, c’est cette grandiose bâtisse du même nom dans laquelle vivent les Crawley, des aristocrates fortunés de l’Angleterre du XXème siècle, et leur personnel au grand cœur (pour la plupart), habitant les sous-sols de la demeure.
Ici, tout débute en 1912 lorsque le naufrage du Titanic emporte avec lui les deux prochains héritiers du maître des lieux, Lord Robert Crawley, père de trois jeunes femmes aux droits limités. Le successeur désigné s’appelle Matthew Crawley, un cousin éloigné et avocat de la classe moyenne supérieure qui fait tâche dans cette lignée haut placée. S’ensuivent drames, amourettes et petites vies pas tout à fait parfaites, alors que les grands événements de l’époque se déroulent en arrière-plan : Première Guerre mondiale, pandémie de grippe espagnole, l’Histoire n’épargnera pas les Crawley qui assisteront, bien malgré eux et au premier rang, aux grandes crises de notre temps.
Le drame historique de 2010, soap assumé, tragédie (trop bien) cachée, mêle rire et larmes avec succès. On ne peut s’empêcher de s’attacher à ses nombreux protagonistes – à nos risques et périls. Mais si elle n’hésitera pas à vous briser le cœur au moment le plus opportun, Downton – de son petit nom – vous ravira aussi par son écriture et sa mise en scène brillantes, ses décors opulents et fabuleux et son souci du détail et de l’authenticité qui ont fait toute sa renommée, des qualités qui coûtent cher – 1 million de livres par épisode – mais qui lui confèrent son aspect sincère.
Et des chiffres, on peut vous en donner : suivi, à son apogée, par près de 120 millions de spectateurs et acheté dans 250 pays différents, le show – notée 4,4/5 par les spectateurs d’Allociné – entre en 2012 dans le livre Guinness des Records en tant que série la plus appréciée par la critique au monde, une première pour une anglaise.
Six saisons et deux films plus tard, la Downton Abbey de Julian Fellowes, au casting légendaire – Hugh Bonneville, Maggie Smith, Elizabeth McGovern, Michelle Dockery, Joanne Froggatt, Brendan Coyle, Jim Carter, pour ne citer qu’eux –, adorée à travers le monde et ultra récompensée avec ses 69 nominations (et 15 victoires) aux Emmys, n’a rien de commun et tout d’extraordinaire. Voilà qui est dit.