Si vous êtes abonné de Disney+ et un fervent fan de Marvel, alors vous n’êtes surement pas passé à côté de Secret Invasion, la série qui promettait de mettre tout le monde d’accord.
Il faut dire que sur le papier, tout faisait envie : le retour de Nick Fury (Samuel L. Jackson), un casting alléchant, une histoire d’aliens qui ont envahi la Terre… et pourtant, après 6 petits épisodes, le constat est bien là : Secret Invasion est loin d’avoir convaincu.
Et ce n’est pas la faute du budget. Dans ce papier, Forbes a révélé que Secret Invasion aurait coûté plus de 211 millions de dollars à Disney et Marvel. C’est, en comparaison, beaucoup plus que les blockbusters de l’été Barbie (100 millions) et Oppenheimer (100 millions).
Les studios ont en effet dû dépenser plus qu’ils n’auraient dû. Et si la raison n’a pas été avancée, on imagine que cela est directement lié aux reshoots de 4 mois qu’ils ont dû faire. Un nouveau scénariste aurait même été embauché à cette période pour tenter de remonter la barre.
Certes, Secret Invasion demande une quantité de VFX assez importante et le combat final qui oppose G’iah (Emilia Clarke) à Gravik (Kingsley Ben-Adir) a dû coûter une somme astronomique...
Cela n’a semble-t-il pas été suffisant pour convaincre les spectateurs. Toujours selon Forbes, les chiffres de visionnage de Secret Invasion sur Disney+ sont catastrophiques, faisant d’elle l’une des séries Marvel les moins streamées.
Avec 994 000 visionnages en seulement 5 jours, on est loin des scores de Loki (2,5 millions) et de Moon Knight (1,8 million). Pire, son dernier épisode est, de tous les programmes Marvel, le plus mal noté par les fans sur Rotten Tomatoes.
Cela fait déjà plusieurs mois que Marvel et Disney travaillent sur un changement de stratégie. Il faut dire que depuis le lancement de la plateforme en 2020, le studio dépense plus qu’il ne gagne.
Afin d’économiser quelques 5 milliards de dollars, le boss de Disney Bob Iger a fait le choix de faire disparaître du catalogue une quinzaine de contenus originaux. De quoi s’attirer les foudres des équipes qui ont travaillé dessus.
L’homme est d’ailleurs devenu la cible de toutes les attaques durant la grève qui fait rage actuellement à Hollywood. Le flop de Secret Invasion, qui n’est pas le seul de la maison aux grandes oreilles actuellement, montre à quel point la stratégie a été mauvaise…