Après La French et HHhH, Cédric Jimenez poursuit son exploration de sujets forts avec Bac Nord. Originaire de Marseille, le réalisateur s’empare d’un fait divers qui a défrayé la chronique en 2012 : dix-huit membres de la brigade anti-criminalité de la ville ont été déférés en correctionnelle pour trafic de drogue et racket.
Grâce à un contact de son producteur Hugo Sélignac, Cédric Jimenez rencontre les vrais flics de l’affaire et gagnent leur confiance, de manière à ce qu’ils accompagnent le projet tout au long de sa conception : de sa co-écriture en collaboration avec Audrey Diwan (L’Evénement), jusqu’au tournage avec l’équipe technique et les acteurs.
Porté par un casting impeccable - François Civil, Gilles Lellouche, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas - Bac Nord dynamite le polar français grâce à son immersion brutale et saisissante au cœur de la police et des quartiers nord de Marseille. Réaliste et dépourvu de clichés, le film repose également sur des scènes d’action ahurissantes.
Un long-métrage coup de poing, qui n’a pas manqué de faire parler, à sa sortie en août 2021. Déjà, lors de sa projection au Festival de Cannes, Bac Nord est interrogé sous un angle politique, accusé de favoriser la poussée de l’extrême-droite. Puis, à mesure que l’échéance présidentielle approche, le film se voit cité au sein de débats sur la sécurité par des figures politiques de droite.
Dans la foulée, Cédric Jimenez s’est offusqué de cette récupération politique au micro du Parisien : "[C’est] déplorable. (…) Zemmour et Le Pen déforment le propos du film, ils font des raccourcis lamentables. Je n'ai pas fait une radiographie des quartiers Nord de Marseille, j'ai montré la cité dans un contexte très particulier. (…) Ce que j'ai voulu raconter, c'est la façon dont des individus se sont retrouvés broyés par la machine. C'est d'ailleurs le thème de tous mes films."
Dans le même temps, les spectateurs français font de Bac Nord un véritable succès en salles, surtout pour une année 2021 marquée par une baisse significative de la fréquentation des cinémas. Avec 2,2 millions d’entrées, il s’agit du deuxième plus gros succès hexagonal de l’année 2021.
Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,2/5, Bac Nord se classe parmi les meilleurs films de 2021 sur AlloCiné.
Bac Nord de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 2 à 21h10