Oui, ces derniers temps on ne parle que de Tyler Rake 2 sur Netflix en matière de scène d’action détonante mais, comme le rapportent nos collègues de FilmStarts, Jennifer Lawrence vient voler la vedette à Chris Hemsworth avec une certaine scène de “combat” dans sa dernière comédie, Le Challenge, actuellement au cinéma. Quand American Pie rencontre Les Promesses de l’ombre…
Pour rappel, le film raconte les péripéties de Maddie, chauffeur Uber de 32 ans ayant besoin d’une nouvelle voiture et qui, sur le point de perdre sa maison d’enfance, trouve une offre d’emploi plutôt insolite : elle répond en effet favorablement à la demande douteuse de parents fortunés (Matthew Broderick et Laura Benanti) qui cherchent quelqu’un pour coucher avec Percy (Andrew Barth Feldman), leur fils introverti de 19 ans, avant qu’il ne parte pour l’université.
Attention, spoilers : les paragraphes suivant dévoilent plusieurs éléments clés sur le contexte de la scène.
Dans la séquence en question, on retrouve donc les deux héros du film complètement nus après être allés se baigner : leurs vêtements ont été volés et voilà que Jennifer Lawrence commence à se battre avec un groupe d’adolescents sur la plage.
Dans une interview accordée à Variety, l’actrice a d’ailleurs livré ses impressions sur la scène qui fait sensation : “Tout le monde dans ma vie et mon équipe ont fait ce qu’il fallait et m'ont demandé : ‘Es-tu sûre ? Es-tu sûre ? Es-tu sûre ?’ Je n’ai même pas hésité. C’était hilarant pour moi.”
Son collègue Andrew Barth Feldman a, quant à lui, ajouté : “Dans chaque situation dans laquelle ces personnages se retrouvent, on se moquait de nous-mêmes. Nous sommes devenus si proches instantanément que rien ne nous a jamais semblé bizarre ou dangereux. C’était entièrement professionnel.”
La scène est réussie à plusieurs égards. D’une part, elle prend carrément au dépourvu, et d’une autre, elle témoigne d’une approche merveilleusement détendue de la nudité – le cinéma américain en particulier étant encore très prude en cette matière – et parvient ainsi à devenir l’un des moments les plus mémorables du film.
Mais cette bagarre de plage possède également un sens caché, une touche tragi-comique qui en dit long sur le personnage de Maddie qui a ici touché le fond. Elle n’a pas d’argent, pas de perspective d’avenir et cette lutte pour ses vêtements, menée en tenue d’Eve, devient ainsi une bataille existentielle pour sa propre dignité.
Internet a d’ailleurs déjà comparé cette scène à la légendaire scène de combat de Viggo Mortensen, dans laquelle il était lui aussi nu, dans le thriller mafieux brutal de David Cronenberg, Les Promesses de l’ombre.
Si vous voulez en juger par vous-même, Le Challenge, en salles depuis le 21 juin, est à voir dans votre cinéma le plus proche.