De quoi ça parle ? Maddie est sur le point de perdre sa maison d’enfance et elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers lorsqu’elle tombe sur une offre d’emploi intrigante : parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » afin de le décoincer avant qu’il ne parte pour l’université. A la grande surprise de Maddie, Percy rend ce challenge plus compliqué que prévu et le temps est compté. Elle a un été pour relever ce challenge ou se retrouver sans toit.
Une véritable petite annonce
Le projet est né de l'envie de Jennifer Lawrence de collaborer avec son ami, le scénariste-réalisateur Gene Stupnitsky. Un soir, lors d'un dîner, l'actrice a demandé à Stupnitsky sur quoi il travaillait, et celui-ci lui a fait part de son inspiration : une véritable annonce sur le site américain de petites annonces Craigslist, que les producteurs Marc Provissiero et Naomi Odenkirk avaient trouvée.
Un parent surprotecteur y recherchait une jeune femme pour son fils timide et inexpérimenté, afin de le séduire - non seulement pour sa "première fois", mais aussi pour le faire passer du statut de lycéen ringard à celui d'étudiant cool et sûr de lui. L'annonce laissait entendre que le parent paierait généreusement pour un travail bien fait.
Un nouveau registre
Malgré une carrière déjà riche et un Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence a longtemps eu le sentiment qu'il manquait un genre à sa filmographie : "J'ai toujours voulu faire une comédie. Mais je n'avais pas trouvé la bonne". Elle ajoute que c'était un plaisir de faire "Quelque chose de totalement différent... un genre totalement différent, avec des scènes amusantes et des dialogues aburdes qui m'ont enthousiasmée ! Le tournage de ce film, aux côtés d'une équipe brillante et hilarante, a été très amusant."
Le réalisateur Gene Stupnitsky connaissait le timing comique de l'actrice et considérait qu'il n'avait pas vraiment été montré à l'écran jusque-là. Le producteur Alex Saks développe : "Elle est hilarante en personne, et l'idée de Gene était de présenter au public une version de Jen que seuls ses amis proches connaissent. Lorsque vous voyez sa performance sur le plateau, c'est une évidence, mais jusqu'alors, personne ne l'avait vue de la même manière que Gene".
Un acteur venu de Broadway
La production pensait que trouver l'interprète de Percy serait compliqué, et a décidé de procéder à un vaste casting. Mais un candidat s'est facilement imposé : Andrew Barth Feldman, qui a fait ses preuves à Broadway. "Quand Andrew est entré, nous avons tous su immédiatement que c'était lui", raconte Jennifer Lawrence. "Nous avons rencontré Andrew au deuxième jour du casting et j'ai tout de suite pensé qu'il était bon. [...] Nous avons auditionné d'autres personnes, mais j'étais détendu, car je savais que nous avions Andrew. C'était clair, ça avait toujours été lui", affirme le réalisateur.
Pousser la chansonnette
Andrew Barth Feldman étant un chanteur accompli - il a tenu le rôle principal de la pièce Dear Evan Hansen à Broadway -, le réalisateur Gene Stupnitsky a décidé d'adapter le personnage de Percy en fonction de ses talents : "je me suis dit qu'il fallait que cela figure dans le film. Cela ajoutait à son caractère - c'est quelqu'un qui joue et se produit, mais pas devant les gens - juste dans sa chambre."
Une sacrée perruque
Le scénariste John M. Phillips a été surpris que Matthew Broderick accepte de porter la perruque prévue pour son personnage : "Nous pensions qu'il l'essaierait et qu'il dirait : "Fichez le camp d'ici, je ne porterai pas ce truc". Au lieu de cela, il est arrivé et a dit : "C'est pas génial ?" Je crois que ce sont les jours de tournage que j'ai préférés : je n'arrêtais pas de rire de ses cheveux." Le comédien s'est beaucoup amusé avec cet accessoire : "c'est une perruque tellement massive que même si je suis nul dans le film, la perruque fera la performance à ma place".