Changement de décor pour la série HPI ce soir sur TF1. Après les événements du premier épisode de la saison 3, qui a été proposé la semaine dernière et a fait une fois de plus un véritable carton d'audience, Morgane (Audrey Fleurot) se retrouve en prison, accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis.
L'héroïne haute en couleurs de HPI tente de s’adapter tant bien que mal au milieu carcéral, en devant composer avec une camarade de cellule qu'elle connaît bien, tout en essayant de résoudre l’enquête de derrière les barreaux. Car avec l’aide de Karadec (Mehdi Nebbou) et du reste de la DIPJ, elle doit réussir à prouver son innocence. Plus facile à dire qu'à faire quand tout semble l'accuser...
Le deuxième épisode de la saison 3 de HPI a-t-il été tourné dans une vraie prison ?
Intitulé "18 carats", ce deuxième épisode de la saison 3 de HPI, mis en boîte l'été dernier, n'a évidemment pas été tourné dans une véritable prison en activité, ce qui aurait comporté bien trop d'obstacles en termes d’organisation et de sécurité pour la production, les comédiens et les équipes techniques.
TF1 et la production se sont donc lancés à la recherche d'un lieu désaffecté pour accueillir le tournage des nombreuses scènes de l'épisode se déroulant en milieu carcéral. Et leur choix s'est finalement porté sur l'ancienne Maison d'Arrêt de Compiègne, qui n'est plus en activité depuis les années 1990.
C'est dans cette ancienne prison que les équipes de HPI ont ainsi filmé, sur deux jours, les 17 et 18 juillet 2022, les plans extérieurs, les scènes se déroulant à l'accueil et dans les coursives, et les séquences au sein de la cour intérieur de la maison d'arrêt, avec Audrey Fleurot et ses partenaires de jeu (dont Myra Tyliann de Plus belle la vie qui joue une détenue).
Mais cet épisode inédit de HPI, diffusé ce soir à 21h10 sur TF1, contient également plusieurs scènes de parloir, durant lesquelles Morgane Alvaro s'entretient avec Karadec, mais aussi avec Théa (Cypriane Gardin) et Eliott (Noé Vandevoorde), ses enfants, et son ex Ludovic (Cédric Chevalme).
Celles-ci, ainsi que les séquences se déroulant dans la cellule de Morgane, ont été quant à elles filmées en studio, à Lille, les 22 et 25 juillet dernier. Et le résultat est bluffant, tant on a l'impression d'être plongé, nous aussi, dans l'enfer carcéral qu'est en train de vivre l'héroïne de la série.
Morgane Alvaro en mode Orange Is The New Black
Pour cette nouvelle saison de HPI, qui fait suite au baiser tant attendu échangé entre Morgane et Karadec, les auteurs de la série de TF1 ont ainsi voulu s'intéresser aux conséquences sur l'héroïne de ce baiser et du refus de Karadec d'aller plus loin. En allant non pas vers une Morgane qui s'assagit, mais au contraire vers une Morgane qui va toujours plus loin dans l'excès.
"On voit un peu ce qui se passe quand Morgane va trop loin, sans personne pour la cadrer. C'est une saison où elle flirte pas mal avec la morale, et c'est vraiment intéressant de pousser le personnage vers ça", nous expliquaient il y a quelques semaines, à Séries Mania, Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter, les directeurs de collection de HPI.
Et quand Morgane va trop loin, elle se retrouve donc notamment en prison, comme dans l'épisode 2 de la saison 3 diffusé ce soir. "Orange Is The New Black ça nous paraissait pas mal pour une rousse", confie Alice Chegaray-Breugnot, qui a également co-créé la série. "On avait envie de la voir dans un milieu carcéral, on trouvait ça plutôt marrant. Et sur un double épisode comme ça, c'était chouette d'avoir dans un premier épisode elle qui fonctionne en solo, et dans un second toute l'équipe qui se fédère pour elle. C'est un renversement assez chouette".
"Et c'est vrai que, par rapport à Morgane et Karadec, on se posait la question de comment continuer après ce baiser", poursuit Julien Anscutter. "Pour nous c'est important que les choses avancent toujours. On ne peut plus faire comme dans X-Files à l'époque, des saisons entières sur juste des regards, et quand ça avance on revient au statu quo".
"Mais, en même temps, Morgane et Karadec ne sont jamais plus intéressants que quand il y a du conflit ou des obstacles. Et là, la première scène qu'ils partagent dans la saison 3, c'est une scène avec une vitre entre eux parce qu'ils sont dans un parloir. Il y a un quelque chose d'électrique, jusque dans le jeu des comédiens. Parce qu'on cherchait des situations pour que ce ne soit jamais plan-plan".