Après L'Atelier, nouvelle cuisine réservée avant tout aux étudiants du Master inaugurée en fin d'année dernière, un nouveau décor va venir enrichir l'institut Auguste Armand dans les prochains épisodes d'Ici tout commence. Et cela pourrait tout changer pour le quotidien des élèves !
Dans l'épisode qui sera diffusé ce jeudi 20 avril sur TF1, un malaise de Solal (Benjamin Douba Paris) en plein cours de sport va faire prendre conscience à Antoine (Frédéric Diefenthal) que les élèves de l'institut se nourrissent mal, sautant parfois le petit déjeuner et le dîner de la veille en raison de la charge de travail importante qui pèse sur leurs épaules.
Décidé à offrir une alimentation saine aux étudiants de l'école, Myriel va alors avoir l'idée d'ouvrir une cafétéria dans la pièce secrète ! Avec une gestion de l'endroit qui sera confiée aux élèves, qui feront des roulements entre eux chaque semaine en fonction de leur emploi du temps.
"La pièce secrète va être liftée, redécorée en cafétéria, mais on dit dans la série que c’est le même décor, ce n’est pas une arnaque des producteurs (rires). Cette pièce, maintenant qu’elle a été ouverte et que c’est un endroit où on peut cuisiner, on va s’en servir", nous a raconté la productrice d'Ici tout commence, Sarah Farahmand, dans le cadre du festival CANNESÉRIES.
L'occasion pour les auteurs du feuilleton de s'intéresser encore un peu plus à la vie des élèves au sein de l'institut, en parallèle des cours, et de mettre en avant d'autres types de recettes, que plusieurs personnages de la série, dont Solal et David (Liam Hellmann), vont prendre en main en mettant au point un prototype de menu.
Mais cette cafétéria permet également de refléter la réalité des étudiants en écoles de cuisines ou formations professionnelles, qui ne mangent pas toujours très bien malgré leur appétence pour la gastronomie. Une réalité dont la production d'Ici tout commence a pris conscience dès le développement du feuilleton il y a plus de trois ans.
"Pour l’anecdote, au lancement de la série, pendant le développement, on avait visité plusieurs écoles de cuisine, que ce soit des lycées professionnels ou des instituts plus à l’image de l’institut Auguste Armand, et tous nous disaient que les élèves mangeaient très mal en réalité", a poursuivi Sarah Farahmand à notre micro. "Ils allaient au kebab, ils mangeaient des chips, comme tous les jeunes. Ce n’est pas parce qu’ils apprennent la cuisine la journée que le soir ils ne mangent pas le pire de la junk food".
"Depuis le début on se disait que ce serait pas mal de faire une petite intrigue là-dessus, et finalement là on va se rendre compte que les étudiants le midi zappent le déjeuner ou mangent très mal, et l’idée d’ouvrir une cafétéria va naître dans les prochains épisodes. Une cafétéria qui sera gérée par les élèves".
Ce nouveau décor, dont vous pouvez découvrir un premier aperçu en exclusivité ci-dessus, sera à l'antenne à compter de l'épisode 649 d'Ici tout commence, qui sera diffusé le lundi 24 avril sur TF1.