Bonne nouvelle pour les fans de Jean-Luc Reichmann : la série Léo Mattéï revient ce jeudi 6 avril à 21h10 sur TF1 pour une saison 10 à ne pas rater.
En effet, pour marquer le coup du dixième anniversaire de sa fiction policière à succès, la chaîne a décidé de mettre les petits plats dans les grands en accueillant bon nombre d'invités exceptionnels. Tout en poursuivant dans la veine du reboot opéré en saison 9, en mêlant sujets sociétaux forts liés à l'enfance et moments de vie plus légers au sein de la brigade renouvelée de Matteï.
Lourd secret et enfants en danger au programme de la saison 10
Composée une fois de plus de trois doubles épisodes, cette nouvelle saison de Léo Mattéï met en scène trois enquêtes très différentes menées par la Brigade de Protection des Mineurs de Marseille.
Un enfant enlevé au sein d’un foyer de protection pour femmes en détresse, le dénouement d’un crime au sein d’un village provençal impliquant un lourd secret avec les enfants du village, et le sauvetage d’une adolescente qui met sa vie en danger lors de sessions d’escalades sauvages pour exorciser un passé mystérieux.
Autant d'affaires épineuses que Léo, Inès, Jonathan, Marion et le commissaire Daguerre vont devoir tenter de résoudre au cours de cette saison 10 inédite qui fait toujours la part belle à l'un des combats qui tient le plus à cœur à Jean-Luc Reichmann : la protection des enfants.
"Mes combats, je le rappelle, c’est bien évidemment la différence, par rapport à moi, par rapport à ma tache, par rapport à ma sœur qui est handicapée sourde profonde", confie la star de Léo Mattéï. "Et ce sont aussi les enfants, parce la notion de transmission est primordiale pour moi. Et parce que les enfants sont le monde de demain. Et ces combats sont de plus en plus précis, de plus en plus fins dans les messages que l'on déploie dans cette saison 10".
"Ces trois soirées sont très complémentaires à mes yeux, malgré des univers très différents comme la France rurale ou le milieu du sport, car la mission de Matteï repose sur le fait que le danger est partout. Et là, vraiment, dans cette saison, on est sur tous types de dangers qui peuvent émerger de partout. Le tout mêlé à beaucoup d’humain".
Léo Mattéï fête ses 10 ans avec Lorie Pester, Xavier Deluc, Mimie Mathy et Philippe Bas
Pour accompagner les messages qu'il souhaite faire passer avec la série qu'il a co-créée avec son épouse Nathalie Lecoultre (également réalisatrice sur Léo Matteï), Jean-Luc Reichmann a donc souhaité faire appel à des guests très spéciaux, et très appréciés du public, pour cette nouvelle saison.
Les deux premiers épisodes, diffusés ce soir sur TF1, accueillent ainsi Lorie Pester, Firmine Richard, Juliette Tresanini (Demain nous appartient) et Rebecca Benhamour (Ici tout commence), tandis que les épisodes 3 et 4 voient Jean-Luc Reichmann et Lola Dubini donner la réplique à Xavier Deluc, Estelle Lefébure, Jérémy Banster (Un Si Grand Soleil) et Stéphane Hénon (Plus belle la vie).
Une jolie brochette d'invités qui comprend également Mimie Mathy et Philippe Bas (Profilage) qui, sous forme de bouquet final, viendront refermer le cortège de guests de cette saison 10 à l'occasion des deux derniers épisodes, qui seront proposés le jeudi 20 avril sur TF1.
"Ce sont des personnalités très populaires, porteuses de messages, que nous avions envie d’accueillir depuis longtemps dans la série", explique Jean-Luc Reichmann à notre micro. "Des comédiens à la fois populaires et sincères. Et Léo Matteï est une série vraiment sincère. Il n’y a pas de sensationnalisme, pas de pathos".
De nouveaux épisodes qui laissent davantage de place à la comédie
En parallèle des enquêtes de Mattéï, qui restent chargées en émotion et en drame étant donné qu'elles se focalisent toujours sur l'enfance en danger, la production et Jean-Luc Reichmann ont également voulu apporter plus d'humour à l'ensemble, à travers la nouvelle brigade qui s'est formée autour du héros en saison 9, avec des recues telles qu'Inès (Lola Dubini), Marion (Romane Portail) et Daguerre (Stomy Bugsy).
"Avec cette série, on va de plus en plus dans la proximité avec les téléspectateurs. Cette année, par exemple, on n’a pas voulu de violence, de sang ou de meurtre. On a préféré à la fois faire passer des messages, car c’est le but et l’ADN de la série, et à la fois surprendre avec une brigade qui est de plus en plus unie. Et on a rajouté une bonne dose d’humour", assure la star de la série, qui porte également la casquette de producteur depuis le début de l'aventure.
"Cet apport de l'humour, c’est ce dont j’avais envie depuis longtemps. Cela passe évidemment pas les personnages que l’on connaît, comme celui de Lola Dubini. Mais aussi par un nouveau confident inattendu pour Léo Matteï, qui rejoint l’équipe. Il s’agit de Maurice (rires). Je n’ai pas envie d’en dire plus, mais il apporte une jolie touche d’humour, j’ai hâte que le public le découvre".
Alors, pour découvrir Maurice, et tous les guests de la saison 10 de Léo Matteï, rendez-vous ce soir à 21h10 sur TF1.