Moins d'un an après la diffusion du final de la saison 8, Léo Matteï, Brigade des mineurs revient ce soir sur TF1 avec une saison 9 inédite une fois de plus composée de trois nouvelles enquêtes qui verront notamment le commandant de police incarné par Jean-Luc Reichmann tenter d'élucider le suicide d'une jeune danseuse ou de percer un lourd secret de famille.
Et si les fans de la série policière retrouveront évidemment tous les ingrédients qui ont fait le succès de Léo Matteï depuis son lancement en 2013, ils seront peut-être (un peu) déstabilisés par les changements de cette neuvième saison puisque le casting est presque intégralement renouvelé autour de Jean-Luc Reichmann.
Exit Olivia et Eloïse
En 2018, après quatre saisons passées à Paris, Léo Matteï quittait la Capitale pour s'installer à Marseille, où il allait enfin retrouver la trace de sa fille Eloïse, portée disparue depuis près de dix ans. La série de TF1 disait alors adieu à plusieurs membres de sa distribution principale, dont Samira Lachhab (Demain nous appartient) et Stéphane Boucher, et accueillait en saison 5 une flopée de nouveaux visages pour bien débuter ce chapitre marseillais.
Quatre ans plus tard, Léo Matteï opère un second virage important et se sépare à nouveau d'une grande partie de son casting puisque Mathilde Lebrequier (Olivia Lambert), Xavier Mathieu (le commissaire Alain Cabelle), et Maïra Schmitt (Eloïse Matteï), introduits en saison 5, quittent à leur tour la série et n'apparaissent pas dans cette neuvième saison.
Tout juste apprend-on dans le premier épisode, diffusé ce soir sur TF1, qu'Olivia a mis entre parenthèses sa carrière de flic à cause de ses problèmes de santé dévoilés la saison dernière, et que son mari, le commissaire Cabelle, l'a suivie pour l'épauler dans sa guérison.
Quant à Eloïse, la fille de Léo, une séquence révèle qu'elle est partie "en vacances" avec Cédric, son petit ami, sans que son destin ne soit davantage évoqué pour le moment.
Lola Dubini, Romane Portail, et Stomy Bugsy rejoignent la série
Autour de Léo et de Jonathan (Alexandre Achdjian), fidèles au commissariat de Marseille, et seuls rescapés de la série depuis la saison 1, les téléspectateurs vont ainsi découvrir ce soir une toute nouvelle équipe.
La comédienne, humoriste, et chanteuse Lola Dubini, déjà aperçue dans la série Olivia sur la Une, rejoint la série dans le rôle récurrent d'Inès Salma, une jeune lieutenant de police débordante d'énergie tout juste débarquée de Paris qui va former un duo électrique avec Léo.
La fougue d’Inès bousculant en effet le commandant Matteï qui va peu à peu découvrir derrière cette tornade une jeune femme meurtrie par un passé douloureux, mais qui va aussi fédérer la Brigade autour d’elle.
Si Lola Dubini est la bonne surprise de cette saison 9, par l'humour qu'elle apporte et pour la dynamique intéressante de son binôme avec Jean-Luc Reichmann, elle n'est pas l'unique recrue de ces six nouveaux épisodes.
Romane Portail, vue notamment dans Demain nous appartient, prête quant à elle ses traits à Marion Da Costa, une enquêtrice engagée experte en informatique, tandis que Stomy Bugsy (3 Zéros, Gomez & Tavarès) hérite de son premier rôle récurrent dans une série de prime-time dans la peau de l’énigmatique commissaire Daguerre, qui n'est pas là pour rigoler et ne brille pas par son côté chaleureux.
Elsa Lunghini et Franck Sémonin en guests
Malgré ces changements importants, Léo Matteï reste fidèle à elle-même côté guests puisque chacun des épisodes en deux parties de cette saison 9 accueille de nombreux invités bien connus des téléspectateurs et des amateurs de séries françaises.
"La cicatrice intérieure", diffusé ce soir, voit ainsi Jean-Luc Reichmann donner la réplique à Elsa Lunghini (Ici tout commence) dans le rôle d'une professeure de danse exigeante, à Franck Sémonin (Section de recherches), qui prête ses traits au père de la victime, à Charlotte Valandrey, et à Marius Blivet, alias Côme dans Les Bracelets rouges.
Les semaines suivantes, les fans de Léo Matteï retrouveront ensuite Laurent Ournac (Camping Paradis), Astrid Veillon (Tandem), Liliane Rovère (Dix pour cent), Angunn, Thomas Jouannet (Nina), ou encore Zoé Félix (Le coeur des hommes).