Clap de fin pour le flic incarné par Jean-Luc Reichmann ? Composée de seulement trois épisodes, la saison 9 de Léo Mattéï, brigade des mineurs prend fin ce soir dès 21h10 sur TF1 avec la diffusion d'une dernière enquête intitulée "Un petit ange gardien", qui accueille Thomas Jouannet (Sam, Nina) et Armelle Deutsch (Elodie Bradford) en invités de choix.
Après les départs de plusieurs personnages majeurs, comme Olivia (Mathilde Lebrequier) ou Eloïse (Maïra Schmitt), cette neuvième saison a fait souffler un vent de renouveau sur la série policière lancée en 2013 en introduisant un nouveau commissaire, incarné par Stomy Bugsy, et deux nouvelles recrues, campées par Lola Dubini et Romane Portail (Demain nous appartient), au sein de la brigade des mineurs de Marseille.
Mais ces changements, ainsi que la présence de guests tels qu'Elsa Lunghini (Ici tout commence), Franck Sémonin (Section de recherches), ou Laurent Ournac (Camping Paradis), ont-ils suffisamment séduit le public pour permettre à Léo Mattéï de revenir l'an prochain pour une saison 10 ?
Contactée par nos soins, TF1 nous a confié attendre le bilan d'audience global, replays compris, de cette neuvième fournée pour prendre une décision concernant l'avenir de la série co-produite et co-créée par Jean-Luc Reichmann.
Des audiences problématiques sur cible
Pour son lancement le 17 février, la saison 9 de Léo Mattéï a réuni en moyenne 4,66 millions de téléspectateurs devant son premier double épisode, selon Médiamétrie, ce qui correspond à 23,5% du public de 4 ans et plus, et 17,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
Des chiffres qui ont permis à la Une d'être leader sur l'ensemble du public ce soir-là et qui sont montés à 5,3 millions de curieux à J+7 en audience consolidée, une fois le replay ajouté (+ 500 000 téléspectateurs). Tandis que l'épisode 2, proposé jeudi dernier, a rassemblé en audience veille 4,28 millions de fidèles en moyenne sur ses deux parties, soit 20,7% du public et seulement 15,5% des FRDA-50.
Si ces scores sont en baisse par rapport à la saison 8, qui avait réuni en moyenne 5,24 millions de téléspectateurs au printemps 2021, pour une part de marché de 24,4% sur les 4 ans et plus, et de 16,9% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, c'est bel et bien toujours sur cette cible commerciale prioritaire, anciennement appelée "ménagères", que Léo Mattéï ne cesse d'être en difficulté depuis plusieurs saisons.
La série emmenée par Jean-Luc Reichmann et Lola Dubini est en effet devancée par Pekin Express sur M6, leader sur cible ces deux dernières semaines avec 26,4 et 25,1% des FRDA-50.
De plus, les scores affichés par Léo Mattéï sur cette tranche du public restent faibles pour TF1, qui a arrêté depuis début 2021 trois de ses marques récurrentes policières - Profilage, Alice Nevers, et Section de recherches - parce qu'elles étaient tombées en dessous des 20% sur cible. Un seuil que Léo Mattéï n'a pour le moment pas atteint cette année.
Alors, la série est-elle en danger ? Pourrait-elle s'arrêter à l'issue de cette saison 9 ? Rien n'est moins sûr. Car si les aventures des flics de la brigade des mineurs sont loin de rivaliser en termes d'audience et de modernité avec des fictions comme Balthazar ou HPI, et ont certainement fait leur temps, Léo Mattéï peut encore compter sur la popularité de Jean-Luc Reichmann, qui reste l'un des animateurs préférés des Français et continue de présenter le jeu à succès Les 12 coups de midi sur la Une.
Pas sûr donc que TF1 soit prête à mettre en danger cette collaboration en arrêtant la série dont Jean-Luc Reichmann est également l'un des producteurs.