Sorti en 2009 dans un relatif anonymat, Un Jour, troisième roman de l’écrivain britannique David Nicholls, bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille. Il se vend ainsi à plus d'un million d'exemplaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
L’histoire d’Emma et Dexter séduit un lectorat aussi bien féminin que masculin. Chronique d’une époque et de sa génération, Un Jour retrace en effet la relation des deux personnages sur près de 20 ans.
Après avoir passé la nuit ensemble, le 15 juillet 1988, lors de leur soirée bien arrosée de fin d’études, ils décident de rester amis. Ils vont alors s’adorer, se séparer, se détester, se manquer…
Également séduite par ce postulat, la réalisatrice Lone Scherfig s’en empare pour le porter à l’écran en 2011. Sans éviter quelques clichés, cette adaptation cinématographique reprend tout ce qui fait le charme du matériau original.
Par ses nombreuses thématiques - le passage à l’âge adulte, l’épanouissement personnel, l’amitié homme-femme… - et sa temporalité, Un Jour évoque à la fois Même heure l’année prochaine de Robert Mulligan, le classique Quand Harry rencontre Sally, mais aussi plus récemment la série Normal People.
Subtil mélange de romance et de drame, de tendresse et d’amertume, le film tire également sa force de ses deux interprètes principaux : Anne Hathaway et Jim Sturgess.
Le tout rythmé par une bande-originale signée Rachel Portman, une habituée des comédies romantiques à qui l’on doit, entre autres, les compositions du Sourire de Mona Lisa, du Chocolat, de Never Let Me Go ou encore d’Emma l’entremetteuse pour lequel elle a reçu un Oscar en 1997.
Un Jour de Lone Scherfig avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson...
Ce soir sur 6ter à 21h05