Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles a été élu en 2022 le meilleur film de l'Histoire du cinéma par 1 639 critiques de cinéma, programmateurs, archivistes et universitaires pour le site référence Sight and Sound. Depuis, le film est officiellement considéré comme l'un des classiques du 7ème art à avoir vu dans sa vie.
Que raconte Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles ?
Avec Jeanne Dielman, la réalisatrice Chantal Akerman expose, à travers le quotidien de son personnage principal (joué par Delphine Seyrig), l'aliénation d'une veuve et mère, isolée, solitaire, dont la journée s'étire, composée de la préparation des repas, de sa vie de mère au foyer et de moments de prostitution nécessaire à sa survie. Mais un jour, ce quotidien bien calibré commence à chavirer...
Il est aussi question de l'identité d'une femme, et voilà pourquoi le film s'appelle "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles". La mention de cette adresse renvoie aussi à sa condition : c'est une femme au foyer, prisonnière de son appartement et de l'aliénation de sa vie maritale passée (et qui se poursuit malgré le décès de son époux).
Mais cette adresse existe-t-elle ?
Mais est-il possible de visiter l'adresse exacte de Jeanne Dielman à Bruxelles ? La réponse est oui. Le 23 quai du commerce existe bien, comme en témoigne sa localisation sur Google Maps. Les fans de l'œuvre de Chantal Akerman peuvent donc se rendre à cette adresse (aujourd'hui des commerces surmontés d'appartements).
Sorti en 1976, Jeanne Dielman rebat les cartes du couple tel qu'il était majoritairement envisagé à l'époque, avec la figure de l'homme rapportant l'argent à la maison tandis que sa femme l'attend, prépare ses repas, entretient la maison et accomplit son "devoir conjugal". Le long métrage traite aussi du réveil du désir, et de son appropriation de son désir charnel.
Si le film vous a plu, un coffret quasi intégral de l'œuvre de Chantal Akerman est sorti début octobre chez l'éditeur Capricci.