Netflix, son inépuisable catalogue, les longues soirées à zapper avec la télécommande pour trouver un film ou une série à regarder … Pour pallier ce problème, la plateforme propose dès 2021 une fonctionnalité intitulée "Surprenez-moi".
Ce bouton qui apparaissait juste en dessous du profil permettait à l’abonné de lancer un programme au hasard. Enfin, pas vraiment au hasard puisque Netflix se basait sur l’algorithme et les goûts de l’utilisateur pour lui proposer un titre sur mesure. Si vous n’avez pas utilisé cette fonctionnalité, vous n’êtes pas vraiment les seuls.
Comme l’explique le Wall Street Journal, la plateforme a choisi de faire disparaître cet encart du jour au lendemain, sans vraiment communiquer dessus. La raison ? Les abonnés ne s’en servaient pas.
D’après un porte-parole de Netflix, les utilisateurs se connectent à leur compte en ayant justement une idée du programme à regarder et ne cherchent pas vraiment à être accompagnés.
Si le géant américain continue à développer des outils pour pousser ses spectateurs à consommer toujours plus de produits, il peut compter sur son célèbre algorithme pour faire remonter des titres en fonction de leurs goûts et sur ses tops films/séries qui permettent de savoir ce qui est le plus regardé.
En développant son offre, changeant de stratégie et mettant un pied dans le monde du gaming, Netflix essaie de rester dans le jeu malgré quelques couacs ces derniers mois.