Fin du suspense autour de Mindhunter, l’une des meilleures séries de Netflix. Le géant américain a décidé de ne pas lui offrir de saison 3, comme l’a expliqué David Fincher dans une interview donnée au Journal du Dimanche. Et contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce n’est pas lié à l’agenda (très) chargé du réalisateur :
"Je suis très fier des deux premières saisons. Mais c’est un show particulièrement coûteux et, aux yeux de Netflix, nous n’avons pas attiré un public assez nombreux pour justifier un tel investissement.
Je ne leur en veux pas, ils ont pris des risques pour lancer la série, m’ont donné les moyens de faire comme je le rêvais Mank [son film en noir et blanc sur le Hollywood des années 1930] et ils m’ont permis de m’aventurer sur des nouveaux chemins avec The Killer.
C’est une chance de pouvoir travailler avec des gens capables d’audace. Le jour où nos envies ne seront plus les mêmes, il faudra être honnête pour se séparer."
Si on ne réalise pas du tout le travail en post-production que nécessite Mindhunter, la vidéo ci-dessous nous permet de comprendre son ampleur. Il faut rappeler que la série portée par Jonathan Groff et Holt McCallany se déroule dans les années 80 et qu’il a donc fallu retravailler les décors pour rendre l’ensemble authentique. Et cela a un coût.
L’annulation de Mindhunter signifie donc que Ford et Tench n’enquêteront pas sur Dennis Rader, aussi surnommé BTK (pour bind, torture, kill / ligoter, torturer, tuer), qui apparaît en filigrane dans la saison 2.
Ce tueur en série est tristement célèbre pour avoir assassiné une dizaine de personnes entre 1970 et 1980. Méticuleux mais avec un fort besoin de reconnaissance, il envoyait des lettres aux journaux locaux pour raconter ses crimes, s’attribuer les meurtres et terroriser les habitants de Wichita.
Dennis Rader avait un modus operandi assez clair : fétichiste, il gardait en souvenir des trophées, les sous-vêtements des femmes qu’il a tuées (une pratique répandue parmi les tueurs en série).
Ce qu’il aime, c’est recréer les scènes de crime, en se substituant à sa victime. Il porte leurs vêtements ainsi qu’un masque de femme et s’auto-asphyxie pour atteindre le plaisir sexuel (l’asphyxiophilie) en plaçant une corde autour de son cou. La saison 3 de Mindhunter aurait dû se concentrer sur sa traque mais pas son arrestation, qui n’a eu lieu qu’en 2005…
Cette mésaventure n’aura en tout cas pas terni les relations entre le réalisateur et la plateforme de streaming, comme en témoigne son interview. D’autant plus que Fincher a signé il y a quelques temps un deal de 4 ans avec Netflix et que les abonnés découvriront dans quelques mois leur prochaine collaboration, intitulée The Killer, avec Michael Fassbender. Découvrez toutes les infos ici.