Le personnage vidéoludique culte de Lara Croft a d'abord été incarné sur grand écran par l'actrice américaine Angelina Jolie, dans des longs métrages sortis en salles en 2001 et en 2003. Mais il a ensuite fallu patienter quinze ans pour qu'une autre comédienne se glisse sous les traits de l'aventurière.
C'est la Suédoise Alicia Vikander qui a relevé le défi d'incarner ce célèbre personnage dans Tomb Raider, sorti en salles en 2018 et que diffuse ce dimanche soir France 2. Un film qui lui a demandé une intense préparation physique.
Ancienne danseuse classique (discipline qu'elle a arrêté aux alentours de 2008), Alicia Vikander s'est beaucoup entraînée pour être crédible dans la peau de Lara Croft. Elle a entre autres beaucoup pratiqué, durant sept mois avant le tournage, l'escalade et le levé de poids, tout en suivant un régime diététique.
Lors de ses jours de congés, Alicia Vikander n'était pas vraiment off : elle faisait en effet de la randonnée. Pendant le tournage, la comédienne s'entraînait près d’une heure tous les matins avant les premières prises de vue, dans une salle de sport spécialement aménagée dans un camion de 24 mètres de long. Au total, Vikander a gagné 10 kilos de muscles en préparant le film.
Tomb Raider : pourquoi il n'y aura jamais de 2ème film avec Alicia VikanderUn petit mot sur la diététique, pour conclure. Les repas que mangeait Vikander pendant sa préparation de sept mois et pendant le tournage étaient cuisinés quotidiennement par un chef. Ils comportaient des sucres lents et des protéines maigres, principalement du saumon, du thon et des œufs.
La comédienne avait une préférence pour les œufs et les légumes préparés à la mode asiatique, cuisinés avec de bonnes graisses et des épices. Elle mangeait cinq fois par jour à trois heures d’intervalle. ll fallait au moins tout ça pour se métamorphoser en Lara Croft sur grand écran.
Faux Raccord Spéciale Aventures avec notamment les gaffes et erreurs de "Tomb Raider" :