En mars 2018, Lara Croft revenait sur grand écran sous les traits de l'actrice suédoise Alicia Vikander. Mis en scène par Roar Uthaug, Tomb Raider est la troisième adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo homonyme.
Il s'agit d'un reboot de la saga composée des films Lara Croft: Tomb Raider (2001) et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (2003), dans lesquels Angelina Jolie tenait le rôle-titre.
Dans ce film produit par Metro-Goldwyn-Mayer, Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition. Fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon.
Malgré un succès très mitigé au box-office mondial (274 millions de dollars pour un budget estimé à près de 100 millions $), la MGM annonce rapidement une suite réalisée par la cinéaste Misha Green, créatrice de Lovecraft Country.
Le titre de travail est même annoncé : Tomb Raider : Obsidian. Ce dernier est une référence au jeu vidéo Shadow of the Tomb Raider, dans lequel une lame d'obsidienne se révèle être un élément important de l'intrigue.
Mais la pandémie de Covid et le rachat du mythique studio par Amazon mettent un frein au projet.
Au mois d'août 2021, Alicia Vikander confiait au magazine EW être prête à reprendre le rôle, mais que cette décision ne dépendait pas d'elle. "Avec le rachat de MGM par Amazon, je n’en ai aucune idée. Maintenant, c’est un peu de la politique. Je pense que Misha [Green] et moi sommes prêtes, donc c’est un peu entre les mains de quelqu’un d’autre, pour être honnête. Mais j'adorerais retrouver Lara."
Mais en mai 2022 le couperet tombe : la MGM perd les droits exclusifs sur la licence Tomb Raider. La société n'a pas souhaité les conserver en faisant une nouvelle offre. Alicia Vikander perd de ce fait le rôle de Lara Croft. La suite de Tomb Raider est donc annulée.
Les droits de la licence sont désormais détenus par le géant suédois du jeu vidéo Embracer Group. Aucune annonce de nouveau film adapté de la franchise vidéoludique n'a été faite à ce jour. Mais une série télévisée écrite et produite par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag, Indiana Jones 5) est en cours de développement chez Amazon.